De retour à Paris après une coupe du Monde conclue par une médaille de bronze, l’Equipe de France s’est présentée cet après-midi face aux journalistes pour un point presse.
Jean-Pierre Siutat est également revenu sur la couverture télévisée de la compétition et de la façon dont les droits TV sont distribués.
« Il y a eu beaucoup de critiques sur les réseaux sur la non-couverture télévisée de cette coupe du Monde. La coupe du monde c’est une compétition internationale qui est gérée par la FIBA. LA FIBA vend les droits, elle les commercialise et elle a fait le choix de les commercialiser par lots et c’est Canal + qui a pu diffuser. En France, il y a un décret TSF qui oblige qu’à partir d’un certain niveau de compétition les rencontres deviennent publiques. Je me bats depuis un bon bout de temps pour qu’on puisse descendre le niveau de l’ouverture vers les chaines publiques, c’est-à-dire les quarts de finale des grandes compétitions. Aujourd’hui, on n’a pas été suivis sur ce sujet. Sachez qu’on est les premiers à regretter deux choses. La première c’est que les chaines publiques ne s’intéressent pas à nous davantage. La deuxième c’est que ce décret TSF, qui est une exclusivité française, soit remodifié parce qu’on aurait quand même mérité d’être vus sur une chaîne publique face aux Américains. »
Photo d’ouverture: Rudy Gobert, FIBA