La saison 2019/20 de Ligue Féminine débute les 5 et 6 octobre avec le MAIF Open de Paris et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, les effectifs, les arrivées et les départs, un focus sur deux joueuses à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos.
Ce dossier de présentation est publié avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment) et vous pouvez commander le Guide en version papier sur notre boutique.
Bonne lecture !
Une septième place en saison régulière, une victoire à La Cimenterie lors du match retour de quarts de finale des playoffs face à Bourges (71-67), 1 900 spectateurs en moyenne (80% de taux de remplissage). Landerneau a pleinement réussi sa première saison en Ligue Féminine qui a permis à la Bretagne de retrouver une équipe de haut niveau. Pas question pour autant de s’endormir sur ses lauriers pour le club du Finistère qui a fait ses adieux à sept joueuses et accueille autant de nouvelles têtes. Outre l’Américaine Marissa Coleman, le coach Stéphane Leite aurait bien aimé conserver l’Ivoirienne Kariata Diaby, l’une des révélations de la saison dont il a apprécié l’éthique de travail.
« Il y a eu une refonte de l’effectif car nous ne sommes plus sur un projet de maintien mais de construction sur le long terme », explique le coach. « On a pris des joueuses qui doivent nous permettre de grandir en même temps qu’elles. On avait déjà fait ça en Ligue 2 lorsque je suis arrivé. La première année, on avait créé une équipe pour se maintenir, bien figurer, et ensuite une équipe refaite de manière à pouvoir accéder au plus haut niveau. Là en Ligue Féminine ça parait difficile