Les Bleus sont rassemblés depuis hier à Pau, où les attendent à huis clos deux matches de qualification à l’Euro 2022, le premier vendredi face à la Grande-Bretagne, le deuxième dimanche face à l’Allemagne. Le coach Vincent Collet a fait le point sur son équipe et sur l’adversité.
L’objectif des deux matches du week-end :
« C’est une fenêtre qualificative et l’enjeu est très clairement de faire un et on l’espère deux pas vers la qualification. On a démarré cette phase qualificative par une défaite en Allemagne qui nous plombe un peu. Les Allemands ne peuvent nous faire que du mal mais ils ne sont pas concernés par cette course à la qualification (NDLR: en tant que pays co-organisateur). Il est très important de battre la Grande-Bretagne pour confirmer notre victoire contre le Monténégro. Dans ce cas-là, en tout état de cause, la dernière fenêtre qualificative de février nous permettrait d’assurer notre qualification définitivement. Le match contre la Grande-Bretagne vendredi est le plus crucial des deux même si on veut gagner les deux rencontres.
Les priorités collectives des entraînements :
C’est bien sûr d’avoir très vite quelques systèmes qui nous permettent d’évoluer ensemble et puis dès cet après-midi on va effectuer un travail défensif car on sait que, moins il y a de temps de préparation, plus les aspects défensifs priment. Si on est capable de bien défendre, ça nous permettra d’avoir davantage de rythme, de jeu rapide, et de pouvoir faire la différence comme ça. Là où le format de la fenêtre est encore un peu plus compliqué que les fois précédentes, c’est qu’à partir de demain on va partager le palais des sports de Pau avec nos adversaires et donc les temps d’entraînement vont être réduits. Lorsqu’on s’entraînait les fois précédentes à Nanterre, on avait des créneaux de deux heures matin et après-midi, là on aura des matinées à 45 minutes et seulement une heure et demi l’après-midi.
L’état de forme des joueurs :
Pour l’instant, nous n’avons que neuf joueurs puisque les Parisiens qui jouaient hier en fin de soirée ne sont arrivés que ce matin et ne s’entraîneront que cet après-midi. Heureusement les joueurs en question ne se sont pas blessés durant cette rencontre, les autres non plus. L’état du groupe est plutôt bon. L’état d’esprit est conforme aux fenêtres précédentes avec une volonté de bien faire. Il faudra être capable en simplement quatre jours d’arriver à jouer ensemble et de trouver une efficacité. Il faut que la cohésion soit d’abord
Photo d’ouverture: Andrew Albicy, FIBA