Andrew Albicy (1,78m, 30 ans) est désormais un fidèle de l’équipe de France et il a été nommé capitaine pour les deux matches de ces qualifications à l’Euro 2022, contre la Grande-Bretagne vendredi et l’Allemagne dimanche.
Comment sentez-vous le groupe en tant que capitaine ?
On est content de se retrouver. On travaille, on se prépare pour le match. On a encore des ajustements à faire mais on est sur la bonne voie. On sait que ce match est très important pour la qualification. On va tout donner. Je suis assez confiant.
Que change le fait d’avoir des entraînements raccourcis ?
Il faut vite s’adapter à ce schéma-là, il faut être beaucoup plus précis, plus de concentration, moins d’erreurs. Il faut essayer d’avoir une alchimie assez rapidement. Ça se passe plutôt bien pour l’instant.
Comment concevez-vous ce rôle de capitaine ?
C’est un honneur. Je l’ai déjà été à une autre fenêtre, je crois, mais là c’est dès le début où je suis en position de capitaine. Je m’y attendais un petit peu car je suis le plus capé de l’équipe, j’ai plus d’expérience que la plupart dans les fenêtres et aussi en équipe de France. Mon but c’est de gagner les deux matches, d’amener l’équipe à la victoire. Sinon, je vais faire comme je l’ai toujours fait : essayer de donner mon meilleur.
Avez-vous pris conseil à ce sujet auprès de l’ancien capitaine, Boris Diaw ?
Non. Je pense que je dois toujours agir de la même façon. J’ai toujours été leader et j’ai été capitaine en équipe de France jeune. C’est beaucoup plus dans l’exemple sur le terrain que je montre mon côté capitaine. Je pense que je vais faire la même chose même si avec mon vécu je peux aussi plus parler. Je vais faire plus au feeling. C’est important de l’avoir avec les joueurs et avec le coach pour que l’on avance tous dans le même chemin. Je n’ai pas du tout parlé avec Boris de ce rôle là mais j’ai observé depuis toutes ces années ce qu’il faisait. Je vais
Photo d’ouverture: Julien Bacot (FFBB)