Depuis le 1er juin 2019, Agnès St Ges est la nouvelle Présidente Directrice Générale du Bourges Basket. Cette Directrice d’une entreprise de maisons individuelles succède à la référence du sport féminin français, Pierre Fosset, qui a tenu la barre pendant 26 ans et emmené le club sur les sommets européens avec notamment un triplé en Euroleague (1997, 98 et 2001). Elle gère un immense héritage dans un contexte sanitaire et économique épouvantable suite à la pandémie de Covid-19.
L’interview est en deux parties.
Lorsque Pierre Fosset vous a proposé de lui succéder, avez-vous accepté de suite ou avez-vous pris le temps de la réflexion ?
J’ai pris la présidence en juin 2019 et deux ans auparavant, il m’avait sollicité en me demandant de prendre sa suite. J’étais à ce moment-là présidente du club des partenaires. Je lui répondu spontanément : « non ! » (Rires) J’ai deux entreprises et c’était pour moi important qu’il y ait une organisation du club qui soit restructurée. Pierre avait quand même depuis plus de 25 ans toute cette visibilité et ce savoir-faire et pour moi, il nous fallait un directeur général qui soit en place pour pouvoir prendre la suite. En décembre 2018, Pierre m’a mis devant le fait accompli en me disant « Agnès, je t’invite à déjeuner. » Et en général, quand Pierre dit ça, c’est qu’il y a des choses graves ! (rires). Il m’a dit qu’au prochain Conseil d’Administration, il allait présenter sa démission et présenter ma candidature. Ça m’a permis durant ces deux années dans l’ombre d’anticiper cette prise de fonction, de voir comment ça fonctionnait. Autant j’ai la connaissance du monde de l’entreprise alors que celle du basket était évidemment moins de ma partie.
C’est un homme du sérail, le bâtisseur de ce club qui est le plus titré du sport français. C’est un sacré héritage ?
Avec le Directeur Général (Valentin Cavelier), on est un vrai binôme et en plaisantant, je dis très souvent que l’on a remplacé Pierre Fosset par deux personnes. Le club de Bourges a un palmarès et une histoire qu’on ne retrouve pas dans le basket féminin, sur la durée du palmarès et la réussite du club.
Il vous conseille toujours ?
Au départ, je pense qu’il avait envie de couper. Je sais que si j’en ai besoin, je peux le solliciter. Je vais parfois échanger avec lui sur des sujets. On a chacun une façon complètement différente de faire les choses et lui avait besoin de tourner la page. Alors,
Photo d’ouverture: Agnes St Ges et Pierre Fosset (Tango Bourges Basket)