Malgré les exploits individuels de sa naturalisée Jonquel Jones, la Bosnie-Herzégovine a fini par craquer (80-67), laissant l’équipe de France se qualifier pour les demi-finales de l’EuroBasket. A Valence, elle va se retrouver face à face avec la Biélorussie et sera une nouvelle fois hyper favorite.
Il n’était pas un mystère que la pièce centrale du dispositif des Dragons de Bosnie est la Bahaméenne, Jonquel Jones, une belle plante de 1,98m et 27 ans, agile avec des mains de fées, qui peut s’écarter du cercle, entièrement formée aux Etats-Unis (Clemson et George Washington), très référencée en WNBA (deux fois élue dans le deuxième cinq de la ligue, deux fois meilleure rebondeuse, Joueuse ayant le plus progressé en 2017), passée par la Chine, et qui a apporté cette saison 7,7 rebonds et 16,6 d’évaluation au sein de la Dream Team d’Ekaterinbourg, vainqueur une fois de plus, il y a quelques semaines de l’Euroleague. Jonquel Jones est assurément l’une des meilleures joueuses de la planète, et on comprend qu’elle ait été préférée comme naturalisée de service à l’Américaine Courtney Hurt, bien connue dans la Ligue Féminine, qui avait fait les qualifications. Sa première sélection remonte à novembre 2019.
Bien sûr, Jonquel Jones n’a jamais joué dans son pays d’adoption. Elle fait partie de la trop longue liste des naturalisé(e)s de complaisance qui vont renforcer artificiellement plusieurs pays de l’est de l’Europe, et qui faussent les compétitions. « Nous travaillons depuis longtemps à l’arrivée de Jonquel Jones, et comme vous le savez, notre Fédération n’est pas en mesure de payer quelqu’un pour jouer pour la Bosnie. Cependant, croyez-moi, nous avons attendu cinq minutes son consentement, il lui a fallu pas plus de temps pour se décider lors de la réunion que nous avons organisée avec son agent, » a certifié le coach Goran Lojo.
Son profil est d’autant plus indispensable à la Bosnie-Herzégovine, que ce petit pays de moins de 4 millions habitants, manque cruellement de big women. La seule autre joueuse à plus de 1,86m, est Mélissa Brcaninovic et son 1,93m. De plus, la plupart des internationales opèrent dans des ligues européennes mineures.
Jonquel Jones est à la fois un paratonnerre en défense et elle est capable de remonter la balle toute seule et de shooter en première intention, ou alors avec son premier pas dévastateur de laisser sa vis-à-vis sur place. On retiendra ses 24 rebonds -dont 13 sur ses 12 premières minutes de jeu !- la plus belle cueillette à l’Euro depuis que cette statistique est comptabilisée, en 1995, et encore plus son phénoménal premier quart-temps quand elle a enregistré 15 des 17 points d’évaluation de son équipe. Pas sûr