Première équipe allemande à participer aux playoffs d’Euroleague, le Bayern Munich a fait un grand pas vers le très haut niveau européen la saison dernière. Le plus dur arrive maintenant : l’équipe d’Andrea Trinchieri va devoir confirmer alors que plusieurs joueurs majeurs sont partis à l’intersaison. Invité pour deux saisons supplémentaires, l’ALBA Berlin souhaite également montrer à l’organisation qu’elle peut prétendre à une licence permanente.
Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe d’Euroleague, pays par pays, dans le guide de la saison 2021-2022. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Bayern Munich

La saison dernière, le Bayern Munich a déjoué les pronostics en décrochant la toute première qualification d’un club allemand en playoffs et en terminant 5e de la saison régulière devant le Real Madrid et Fenerbahçe, faisant notamment la fierté du general manager Marko Pesic. Le club a même failli rejoindre le Final Four en faisant douter l’Olimpia Milan en quarts de finale (2-3), ne s’inclinant que de trois points dans le match 5 (89-92). Pas vraiment favorite pour ce spot en début de saison – 17e ex-aequo à l’arrêt de la saison 2019-2020 -, la formation allemande a été transcendée par l’arrivée du technicien italien Andrea Trinchieri l’été dernier.
L’ancien coach du Partizan a d’ailleurs été extrêmement courtisé à l’intersaison mais a choisi de prolonger en Bavière pour deux saisons supplémentaires. Après avoir trusté les premières places du début jusqu’à la fin de la saison, le Bayern Munich démarre donc un nouvel exercice avec l’entraîneur qui lui a fait passer un cap mais avec deux tiers de son effectif renouvelé (10 départs, 10 arrivées). Un démantèlement qui oblige quasiment à repartir à zéro.
Une profondeur de banc supérieure à la saison dernière
Dans le détail, le duo Wade Baldwin – Jalen Reynolds, deux des trois meilleures évaluations de l’équipe l’an dernier (avec Lucic), s’est envolé, direction Baskonia et le Maccabi Tel Aviv. Les précieux D.J. Seeley (Buducnost Podgorica), James Gist (ASVEL) et JaJuan Johnson (Turk Telekom) aussi. Tout comme David Kramer, Diego Flaccadori, Robin Amaize, Matej Rudan et Sasha Grant (prêt).
Pour remplacer tout ce beau monde, la direction bavaroise a décidé d’ajouter de la profondeur de banc. Les expérimentés Darrun Hilliard (CSKA Moscou) et Corey Walden (Etoile Rouge, qui a évolué avec Trinchieri au Partizan) débarquent d’autres écuries d’Euroleague sur la zone arrière, tout comme Augustine Rubit (Zalgiris Kaunas) et Othello Hunter (Maccabi Tel Aviv) à l’intérieur. Le puissant Deshaun Thomas, le shooteur d’élite Andreas Obst et la promesse Ognjen Jaramaz auront également des rôles importants à jouer. Les – relativement – jeunes allemands Joshua Obiesie, Gavin Schilling et Marvin Ogunsipe arrivent dans un rôle de rotation.
Mais un cinq de départ renouvelé de toute part
Seulement six éléments ont été conservés : Vladimir Lucic, Leon Radosevic (prolongé), Zan Sisko, Nick Weiler-Babb, Nihad Djedovic et Paul Zipser (prolongé, et dont la récupération après l’opération d’une hémorragie cérébrale en juin dernier devra être évaluée), en plus du jeune Jason George. Les clés du jeu seront confiées au duo Walden – Hilliard tandis que le scoring sera essentiellement complété par le trio Lucic – Thomas – Rubit, en attendant le retour de Zipser.
Le point faible de cette équipe ? Le duo de pivots apparait incertain : l’expérimenté Othello Hunter a tout de même passé les 35 ans et Leon Radosevic (31 ans) a souvent eu un impact limité en Euroleague. Malgré l’expérience de sa raquette, le Bayern est la 3e équipe la plus jeune de l’Euroleague cette saison (26,2 de moyenne). Il est possible que des individualités comme le collectif se révèlent mais les certitudes de la saison dernière n’existent plus.

Mouvements de l’intersaison
Photo d’ouverture : Darrun Hilliard (Euroleague)