Basket Landes a vécu une apothéose populaire en triomphant de Bourges en finale de la Coupe de France, à Paris, devant 15 000 spectateurs (91-88). Un véritable conte de fées pour ce club campagnard devenu au fil du temps une référence en France et qui s’installe en Euroleague.
Pour les plus anciens, cela a fait remonter à la surface les moments sublimes vécus au stade Pierre-de-Coubertin, en 1984, lorsque tout le sud-ouest était monté à Paris pour soutenir bruyamment et en chantant l’Elan Béarnais Orthez en finale de la Coupe Korac face à l’Etoile Rouge de Belgrade, qui avait été ensevelie par l’émotion. Il y avait déjà derrière Freddy Hufnagel et sa bande de valeureux guerriers des centaines de Landais, car ce département rural grouille de pratiquants et de fans de basket-ball. D’ailleurs, ce même week-end étaient programmées les demi-finales de la Coupe des Landes avec l’objectif ultime d’une vie de se qualifier pour les finales dans les mythiques arènes de Pomarez, puisque là -bas, il s’agit ni plus ni moins de la Coupe du monde.
Le club avait demandé en amont de la finale aux commerçants de Mont-de-Marsan de manifester leur soutien en habillant leurs vitrines aux couleurs bleues et blanches. Ceux qui ont répondu présents, on eut droit à une promotion sur les réseaux sociaux. « Dès samedi, j’ai préparé la vitrine. Je suis la première pour le moment, mais d’autres boutiques doivent le faire aussi. On est fiers des filles, c’est une belle équipe, donc on veut aller jusqu’au bout avec elles », a ainsi témoigné la patronne de…
Photo d’ouverture : Céline Dumerc