Walter Herrmann fut champion olympique avec l’Argentine, à Athènes, en 2004. Quelques mois avant ce moment d’immense bonheur, sa vie fut pourtant brisée par le décès de plusieurs de ses proches.
Walter Herrmann Heinrich, ce sont des origines allemandes, des cheveux longs et blonds retenus par un bandeau, 2,03m, une mâchoire et des épaules carrées, 53 de pointure de chaussures, un joueur physique, athlétique, spectaculaire, des mains immenses qui lui permettaient de tenir le ballon de basket comme une balle de tennis, et l’originalité d’un « strip tease dunk » réalisé lors du All-Star Game 2003 de l’ACB. Un profil de joueur dont vous vous souvenez toute votre vie.
En 2003, justement, alors âge de 24 ans, l’Argentin était considéré comme l’un des plus grands espoirs de son pays. Dès sa première saison en ACB, à Fuenlabrada, il fut élu MVP de la ligue, et émigra à Unicaja Malaga. Son succès espagnol convainquit le coach de l’Albiceleste, Ruben Magnano, de le pré-sélecionner dans son équipe en perspective des Jeux Olympiques d’Athènes. Il était incroyablement difficile de percer dans une équipe d’Argentine qui, en 2002, avait remporté l’argent à la Coupe du monde à Indianapolis. D’ailleurs, seuls Herrmann et Carlos Delfino parvinrent alors à s’y infiltrer.
Un terrible accident
C’est le 19 juillet 2003, alors qu’il est accaparé
Photos : FIBA