Considéré comme le meilleur en Europe, le championnat espagnol, la Liga Endesa ou Liga ACB, a réussi la prouesse de voir six de ses clubs sur douze possibles dans les derniers carrés des trois compétitions européennes majeures lors de la saison 2021-2022. Une ville espagnole, Bilbao, a également obtenu l’organisation du premier Final Four de la BCL en terrain neutre. Le basket en Espagne se porte-t-il mieux que jamais ?
Durant l’été, la rédaction de Basket Europe vous propose de relire une sélection de quelques uns de nos articles premium. Pour les lire, mais aussi découvrir plus de 2 000 autres contenus de qualité (guide de la saison, dossier salaires, interviews, analyses, séries et dossiers), abonnez-vous !
Le Real Madrid et le FC Barcelone s’affronteront cette semaine pour une place en finale de l’Euroleague. Le weekend dernier, Tenerife et Manresa se défiaient dans un Final Four de la Basketball Champions League (BCL) épique, dont le premier cité est sorti vainqueur de la finale. Ajoutez également Valence et Andorre, deux clubs déchus en demi-finale de l’Eurocup, et vous obtenez six clubs espagnols sur douze dans le dernier carré des trois compétitions européennes majeures. Une prouesse remarquable.
La saison 2021-2022 est un très grand cru pour les représentants espagnols mais cette nation de basket en a pris l’habitude : elle a toujours vu au moins deux clubs se qualifier pour les demi-finales des trois compétitions depuis la création de la BCL lors de la saison 2016-2017. Sur les six derniers exercices, l’Espagne a remporté une Euroleague (via le Real Madrid en 2018, et elle aura un club en finale samedi prochain), deux Eurocup (via Malaga en 2017 et Valence en 2019) et surtout quatre BCL (via Tenerife en 2017 et 2022 et San Pablo Burgos en 2020 et 2021). À titre de comparaison, le championnat de France n’a eu « que » cinq clubs en demi-finale sur la période (en BCL : Monaco en 2017 et 2018, Dijon en 2020 et Strasbourg en 2021 ; en Eurocup : Monaco en 2021), et un seul titre, l’épopée de la Roca Team en Eurocup la saison dernière.
Photo : Nikola Mirotic (Euroleague)
Bonjour
Pour ce qui s’intéressent réellement au championnat espagnol il faut regarder le temps de jeu en LIGA pour les espagnols. Et il est extrêmement bas. Certaines équipes non pas d’espagnol ou alors des naturalisé.
Ce qu’aime bien faire également les clubs de LIGA c’est prendre des joueurs jeunes les garder trois et après ils deviennent l’équivalent d’un JFL.
Cela montre le dynamisme de la formation en Espagne.