Champion d’Europe et vice-champion olympique avec les Bleus, double vainqueur de l’Euroleague avec le CSKA Moscou, passé par l’Espagne et la NBA, Nando De Colo mène sans aucun doute l’une des plus carrières les plus brillantes de l’histoire du basket français. Le Nordiste raconte ses choix de carrière, l’importance de sa famille et de ses proches dans un entretien à Basket Europe.
Durant l’été, la rédaction de Basket Europe vous propose de relire une sélection de quelques uns de nos articles premium. Pour les lire, mais aussi découvrir plus de 2 000 autres contenus de qualité (guide de la saison, dossier salaires, interviews, analyses, séries et dossiers), abonnez-vous !
Il a beau être le basketteur le plus capé en activité en équipe de France (185 sélections), le numéro un à l’évaluation cumulée dans l’histoire de l’Euroleague – qu’il a remporté deux fois -, avoir brillé partout où il est passé en Europe, Nando De Colo sait que sa reconnaissance en France souffre de la médiatisation plus faible du basket européen par rapport à la NBA. Mais le doyen des Bleus (35 ans) n’a aucun regret concernant ses choix. Comme le disent et répètent tous les grands joueurs européens, il vaut mieux avoir une grande carrière et un rôle en Europe « plutôt que d’aller en NBA et attendre que les saisons passent ».
Dans un entretien en deux parties accordé à Basket Europe, et après être revenu sur la décision de son forfait à l’EuroBasket 2022, le Nordiste explique dans un second temps le rôle important joué par sa famille dans l’équilibre de sa carrière, les raisons de son échec en NBA, ses liens avec Gregg Popovich depuis son départ des Spurs, son investissement envers le club du Portel mais aussi ses secrets de longévité et de professionnalisme.
Estimez-vous avoir moins de reconnaissance en France car vous n’avez fait que 119 matches en NBA ?
« Oui, je pense, sans que cela ne m’énerve d’ailleurs, je le comprends aussi. J’ai une médiatisation qui est moindre que d’autres et ma carrière n’a peut-être pas été évaluée à sa juste valeur. Je pense surtout aux deux titres d’Euroleague (NDLR : 2016 et 2019) et au titre de MVP de la saison (2016). Il faut aussi souligner que…
Photo : Nando De Colo (FIBA)