Après avoir fait sa formation et ses débuts en professionnel en France, Louis Rucklin (1,83 m, 24 ans) s’est lancé un nouveau défi… aux Bisons de Loimaa, en deuxième division finlandaise. Nous l’avons retrouvé à Helsinki où nous avons pu nous entretenir à propos de ses premiers mois dans le grand nord, ses objectifs et sa vision du basket finlandais.
Tout d’abord, comment vous sentez-vous en ce moment ?
« Physiquement, je me sens bien. Aucun pépin physique à signaler, sur ça je touche du bois. Et mentalement aussi. Pour le moment, tout se passe bien puisque qu’on est premiers au classement (de Divisioona A, deuxième division finlandaise). On partage énormément la balle, c’est notre philosophie de jeu, j’en suis très heureux.
Pour quelles raisons avez-vous décidé, après une formation à Strasbourg et Le Mans puis trois saisons en Pro B à Lille, de vous exiler en deuxième division finlandaise, aux Bisons de Loimaa, là où aucun Français n’avait mis les pieds ?
Pour être honnête, c’était assez compliqué cet été lors du mercato. Un jour, un des mes agents a évoqué la possibilité d’évoluer à l’étranger pour sortir de ma zone de confort. C’est une proposition que j’ai pris en considération car j’ai évolué en France mais je n’avais pas forcément beaucoup de temps de jeu, j’étais considéré comme le jeune. Le fait de s’émanciper et d’aller jouer à l’étranger, ça peut te permettre de retrouver de la confiance parce que tu dois performer, il n’y a pas de matches où tu peux passer à côté. Et si ça arrive, on va vite te le faire comprendre. Il s’est avéré qu’on a choisi la Finlande parce qu’il y avait ce coach-là (Darko Mihajlovic) qui était intéressé par un meneur qui ne soit pas américain, un meneur qui comprenne le jeu – et je n’ai rien contre les Américains mais, par rapport à notre philosophie de jeu, je comprends tout à fait ce qu’il voulait dire (rires). Donc, fin août, j’ai eu Darko plusieurs fois au téléphone et on s’est mis d’accord. C’est comme ça que j’ai débarqué ici, dans le grand Nord.
Ses stats en D2 finlandaise : 14,8 points à 42,7 % aux tirs dont 26,0 % à 3-points, 6,2 passes décisives, 3,2 rebonds et 3,0 interceptions – numéro 1 du championnat dans ce secteur – pour 15,9 d’évaluation en 28 minutes sur 17 matches (14 victoires, 3 défaites)
Après quelques mois en Finlande, que retirez-vous de l’extrabasket ?
L’expérience est enrichissante…
Photo : Louis Rucklin (Bisons Loimaa)