J-4 avant l’ouverture de la Coupe du monde et un match qui s’annonce brûlant, vendredi, contre le Canada. Le coach des Bleus, Vincent Collet, fait un dernier point de la situation avant le top départ.
« On n’est jamais content d’avoir perdu, mais comme c’est un match de préparation, il y a toujours matière dans une défaite à davantage réagir, à rester vigilants. On peut le voir comme ça. Pour moi, il n’y avait pas beaucoup d’écart. Par exemple, s’il n’y avait pas eu cette anti-sportive sur Rudy (Gobert), on aurait peut-être gagné ce match d’un ou deux points. Perdre ou gagner d’une possession sur un match amical, ce n’est pas ça l’essentiel. Ce que je retiens surtout c’est que l’on a été capables dans ce match de faire des choses positives et intéressantes. A contrario, on a été encore faibles au rebond défensif et en deuxième mi-temps au niveau du contrôle du ballon avec 14 balles perdues. On ne pouvait pas rêver d’une meilleure opposition que d’avoir disputé un match de haut niveau cinq jours avant une entame difficile contre le Canada. C’était important d’être obligé d’élever notre niveau. On a su le faire à différentes occasions, notamment on a su faire une très belle entame, on a eu d’autres passages très satisfaisants. Et a contrario, d’autres moments où on a un peu perdu notre basket avec une très faible fin de troisième quart-temps qui a remis l’Australie dans le match jusqu’à la fin où on n’a pas su conserver le gain du match. »
Le bilan de la préparation :
« C’est une bonne préparation et la défaite contre l’Australie n’y change pas grand-chose. Au-delà des matches que l’on a disputé, il y a des entraînements, la concentration du groupe, l’engagement. Les Américains diraient commitment (engagement). Et clairement de ce point de vue-là , c’est satisfaisant. Maintenant, ça reste une préparation et les choses sérieuses commencent vendredi. Pour que l’aventure soit réussie, il faut que l’on transforme l’essai qui consiste à monter d’un cran quand on entre dans la compétition. Mais du point de vue de ce que l’on pouvait espérer de cette préparation, nous, staff, on est globalement satisfait car
Photo d’ouverture : Nando De Colo FFBB
Au 2ème tour, le croisement sera avec le Brésil et non pas la Belgique (qui n’est pas qualifiée pour ce mondial).