Aller au contenu

"L'histoire du basketball aux JO", un ouvrage devenu déjà de référence

Basket Rétro, le site web qui se consacre à l’histoire de la balle orange, propose une rétrospective des Jeux Olympiques, édition par édition, dans un ouvrage très volumineux (1,980 kg !). Voici l'interview de son architecte, Patrick Parizot.

Comment est né ce projet qui correspond à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 ?

Depuis 10 ans, nous essayons de transmettre le patrimoine de la balle orange à travers notre site internet. Nos audiences ne cessent d'augmenter. Nous avons gagné en crédibilité et en notoriété auprès des différents médias, institutions et principaux acteurs de notre sport. Il était évident qu'il fallait passer à l'étape supérieure et exposer notre travail de manière physique. Ecrire un livre en était la bonne alternative. A l'occasion de l'organisation des Jeux olympiques 2024 sur le sol français, j'ai proposé cette thématique à toute l'équipe. Le basketball étant le sport collectif numéro un aux JO, le sujet a été plus que validé. Il n'y avait plus qu'à se mettre au travail.

Combien d’auteurs ont participé à la rédaction Sont-ils tous contributeurs à Basket Rétro ?

"L'histoire du basketball aux JO" est un ouvrage 100% Basket Retro. Au total, ce sont 12 contributeurs à Basket Rétro qui ont participé à cet ouvrage. De la maquette à l'écriture. Vous pouvez ainsi retrouver ; Frank Cambus, Julien Hector, Sylvain Hermer, Romain Janik, Tony Tricot, Volkan Ozkanal, Vincent Reculeau, Laurent Rullier à l'écriture, Guillaume Paquereau aux interviews, Vincent Janssen aux archives et Anthony Filieul à la maquette. C'est un projet mené par un véritable collectif que j'ai eu l'honneur de diriger. Je suis très fier d'avoir pu travailler avec cette magnifique équipe qui a abattu un travail de titans pendant trois longues années et qui a su respecter toutes mes doléances.

Quels sont les joueurs/joueuses que vous avez pu interviewer ?

Je voulais absolument apporter un côté interactif à cet ouvrage et que l'on retrouve un témoignage à chacune des éditions. A partir des JO de 1948 jusqu'aux JO de Tokyo de 2020, on peut recenser 22 témoignages exclusifs du basket international. Je voulais qu'il y ait un véritable équilibre . Que tous les continents soient représentés et que le basket féminin ait la place qu'il mérite. Nous avons donc interviewé 8 femmes et 14 hommes, 12 étrangers(ères), 10 français(ses), 20 joueurs(euses), un arbitre et un sélectionneur. Dans l'ordre chronologique, vous pourrez retrouver les témoignages de Michel Bonnevie pour 1948, Christian Batlzer pour 1956, Max Dorigo et Jean Degros pour 1960, Paolo Vittori pour 1964, Davis Peralta et Mokhtar Seyad pour 1968, Dino Meneghin pour 1972, Ouliana Semenova pour 1976, Silvia Guermanova pour 1980, Jean-Michel Sénégal pour 1984, Oscar Schmidt et Madlena Staneva pour 1988, Alex Nelcha pour 1992, Mwadi Mabika pour 1996, Antoine Rigaudeau et Yannick Souvré pour 2000, Ilona Kosrtine pour 2004, Hamchétou Maiga-Ba pour 2008, Edwige Lawson-Wade pour 2012, Eddie Viator pour 2016 et Vincent Collet pour 2020. Le tout préfacé par Boris Diaw.

D’où est issue l’iconographie ?

Lors de ma rencontre avec I.D l'Edition, notre éditeur, il a été convenu qu'il était indispensable d'intégrer de la belle photographie dans cet ouvrage. Nouas avons travaillé avec deux agences photos qui nous ont proposé un catalogue très fourni en fonction de nos besoins. Pour les éditions les plus anciennes, le Musée du basket nous a ouvert ses portes et a fait le nécessaire pour répondre à nos attentes. Un véritable travail de recherche a été fait afin que l'on puisse proposer un ouvrage digne des Jeux olympiques.

Quelle édition des Jeux Olympiques est la moins documentée et a demandé le plus de recherches ?

Sans doute 1980 du fait du contexte géopolitique de l'époque. Il s'agit de l'édition des Jeux de Moscou en pleine guerre froide. La plupart des nations occidentales, États-Unis en tête, ont boycotté ces jeux. Ainsi, une partie des "filons" qui nous permettaient d'avoir des sources pour les différents tournois olympique se sont taries. Par chance, l'Espagne a participé à cette édition et a même réalisé son premier fait d'armes olympique en décrochant la quatrième place. Cette édition a donc été en grande partie rédigée grâce à des sources espagnoles !

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser le livre ?

"L'histoire du basketball aux JO", c'est trois ans de travail. Il a fallu réunir toutes les archives nécessaires pour l'écriture pour chacune des éditions, de 1904 à aujourd'hui. Un vrai travail d'écriture et de recherches a ensuite été mené par toute l'équipe. S'en est suivi la réalisation de la maquette par nos soins et une mise en page graphique qui a demandé un travail de dingue chaque jour pendant plus de 9 mois. Sans oublier la prise de contacts de tous les intervenants afin de proposer un maximum de témoignages.

A propos de Basket Rétro, de quand date le site, qui en a eu l’idée et l’audience est-elle en hausse depuis sa création ?

Basket Retro a été crée en novembre 2012 par mes soins. J'étais assez déçu de la manière dont était traité l'histoire de notre sport. J'ai donc crée Basket Retro, avec pour mission de transmettre le patrimoine de notre sport dans sa globalité. Aujourd'hui, l'équipe est composée d'une vingtaine de passionnés bénévoles (rédacteurs, graphistes et archiviste) dont l'objectif et le défi est de mettre en lumière l'histoire et le patrimoine de tous les baskets, des origines en 1891 à nos jours, en France et à l'étranger. Depuis sa création, les audiences ne cessent d'augmenter. Nous sommes constamment encouragés par nos lecteurs et même des anciennes et actuelles personnalités de la balle orange. C'est une réelle motivation dans la réalisation de nouveaux projets. Et "L'histoire du basketball aux JO" est l'un de ces projets.

Où le livre est-il diffusé ? Quels sont vos objectifs de vente ?

"L'histoire du basketball aux JO" est disponible sur tous les sites de vente en ligne, à la FNAC, Cultura, Amazon, etc... Mais également dans toutes les bonnes librairies. Nous avons choisi une petite maison d'édition pour la liberté éditoriale qu'elle pouvait nous offrir, mais cela peut avoir des inconvénients dans la distribution. Un véritable démarchage local est réalisé par nos soins pour que chaque lecteur puisse trouver 'L'histoire du basketball aux JO" près de chez lui. Le premier tirage a été fixé à 2 000 exemplaires, et c'est clairement mon principal objectif en terme de ventes. Aujourd'hui, les ventes sont plutôt bonnes. Si par chance le premier tirage est écoulé, une réimpression est plus qu'envisageable.

"L'histoire du basketball aux JO" par Basket Rétro. 344 pages. Format 24x29 cm. €35.00

Commentaires

Fil d'actualité