Aller au contenu

LNB - Monaco : "Le temps de la bienveillance et de la patience est terminé"

Dans L'Equipe, on peut lire un article complet et édifiant sur la situation financière de l'AS Monaco qui ne parvient pas à assumer son train de vie. Le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, hausse le ton.

©AS Monaco

L'AS Monaco est dans le viseur de la Ligue Nationale de Basket et de l'Euroleague qui lui interdisent pour le moment de qualifier le Canadien Cory Joseph. Elle n'a pas réglé un reliquat de la « luxury tax » 2024-2025 de la LNB, et celle de la saison en cours qui selon les informations de L'Equipe serait de l'ordre de 2,2 millions d'euros. Si elle ne s'acquitte pas de la somme, la Roca Team sera privée de playoffs comme inscrit à l'article 343.4 du règlement financier de la LNB.

Toujours selon L'Equipe, le club du président Aleksej Fedorycsev doit aussi des sommes importantes à l'Euroleague, à des agents, et Fedcom Media et Skweek, émanations de la maison mère Fedcom, propriété de ce même Fedorycsev ont été condamnés à verser 5 millions d'euros à l'ASVEL et 3,2 millions à L'Équipe.

Questionné par le journal, le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, déclare :

"Les règles sont claires. On a accepté un certain nombre d'ajustements parce qu'on considère que l'effectif de Monaco rejaillit en bien sur notre Championnat. Mais il n'est plus question de rouvrir sans arrêt des négociations au détriment de l'équité, voire même de l'autorité de la Ligue. La solution adoptée par Monaco, c'est de rentrer sans arrêt dans les négociations pour, on va le dire très clairement, gagner du temps. Ces manoeuvres dilatoires, stop, ça suffit ! Ce comportement-là n'est plus acceptable. Le temps de la bienveillance et de la patience est terminé. Il faut vite que Monaco réagisse, parce que sinon, pour être très clair, la main de la Ligue, et la mienne, ne trembleront pas."

Fil d'actualité