Lou López Sénéchal a gagné la Coupe de la Reine 2025 avec Jairis et c'est à Gigantes del Basket qu'elle a donné son interview. Il faut se rappeler qu'elle possède également la nationalité mexicaine et que l'espagnol est sa deuxième langue maternelle. Après ses années américaines, qu'a représenté son retour en Europe sachant qu'elle a joué tout d'abord en République tchèque au Zabiny Brno.
« J’ai adoré. Revenir en Europe après plusieurs années aux États-Unis et jouer en Espagne, qui est le meilleur championnat du continent, m’a fait beaucoup de bien. J’ai des objectifs clairs : être plus régulière en match et gagner en confiance. Mon objectif est d’aider l’équipe à remporter des titres et à aller plus loin que les saisons précédentes. Personnellement, c’est en Europe que je me sens le mieux. Je viens de France, donc je suis proche de chez moi, et parler espagnol et être en Espagne est quelque chose que j’apprécie vraiment. Je me sens bien à Murcie et j’aime m’entraîner et jouer dans ce championnat. »
Draftée en 5e position en 2023, Lou-Lopez Sénéchal n'a pas joué en WNBA la première saison en raison d'une blessure et a été très discrète la deuxième (27 matches à 0,9 point) avant de faire l'impasse cette année.
« Plus que tout, il s’agissait de faire une pause. On oublie parfois à quel point c’est important pour une joueuse. J’avais fait une pause pendant de nombreuses années les étés, depuis mon arrivée aux États-Unis. J’ai réalisé qu’il était crucial de prendre soin de ma santé mentale et physique, de me reposer, de rester à la maison, de voir ma famille et de me reconnecter. Cela m’a permis de me préparer pour Jairis en meilleure forme et de donner le meilleur de moi-même. Cela signifiait me déconnecter du basket et aussi comprendre qu’il y a d’autres choses dans la vie. Cet été, j’ai réalisé à quel point j’aime ce sport et j’étais impatiente de revenir et de commencer la pré-saison. »
L'internationale dit suivre attentivement les changements en cours en WNBA.
« En réalité, il est difficile de combiner deux championnats qui ne fonctionnent pas ensemble. Souvent, une saison se termine en Europe et il faut immédiatement déménager aux États-Unis. J'espère que ces changements permettront aux joueuses de prendre de meilleures décisions. Personnellement, c'est toujours une option. Mais ma priorité actuelle est de me sentir bien là où je joue, et c'est ce qui se passe en Europe. Je ne ferme aucune porte ; je suis ouverte à tout, mais je suis consciente que la WNBA évolue beaucoup, et c'est très positif pour le sport féminin en général. On verra bien. Il est trop tôt pour savoir ce qui se passera l'année prochaine, mais pour l'instant, je me concentre sur cette saison et sur la compétition avec l'équipe. »