Aller au contenu

Luca Banchi, coach de l'Italie : "Ce calendrier est inhumain"

Après la courte victoire de l'Italie en Lituanie (81-82), le coach de la Squadra Azzurra, Luca Banchi, a vilipendé le nombre de matches que les joueurs doivent ingurgiter.

©FIBA
« La prochaine fenêtre de recrutement sera en février, après les coupes nationales. D'autres fenêtres suivront après la fin des playoffs partout en Europe. Cela représente donc un stress supplémentaire pour les joueurs qui disputent environ 80 à 90 matchs par saison. Un tel calendrier constitue une véritable menace pour leur santé. Il est donc essentiel de renouer le dialogue avec eux. On juge les victoires et les défaites. Si l'on veut imiter la NBA avec un tel calendrier, il faut malheureusement admettre que l'on risque de perdre un peu de l'importance de chaque match. Si quelqu'un prétend que chaque match compte, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord. Ce calendrier est inhumain. Jouer tous les soirs, tous les matchs, ne laisse aucun temps de repos, aucun temps de récupération, aucun temps de préparation. »

Il a par ailleurs fait référence au fait que Ettore Messina s'est retiré d'Armani Milan et Zeljko Obradovic du Partizan Belgrade.

« Un entraîneur de ce type a besoin de marquer l’équipe de son empreinte. Il lui faut du temps. Il lui faut tisser des liens avec les joueurs. Il doit passer du temps en salle de sport. Il doit procéder étape par étape, développer et valoriser les joueurs à sa disposition. Un tel rythme est épuisant pour les entraîneurs. »

Fil d'actualité