« Il bat des records, et j'ai toujours cru qu'il en était capable. C'est une journée de travail normale pour lui, » a déclaré son équipier Edo Muric.
À un peu moins de quatre minutes de la fin du match, Luka Dončić avait déjà réalisé ce triple-double avec 24 points, dix rebonds et dix passes décisives, dont la dixième fut une assist à Leon Stergar pour un alley-oop. Il a terminé le match avec un 26-11-10.
« Je n'ai vu qu'après le match qu'il a réalisé un triple double, mais plus encore, j'ai été impressionné par son approche, sachant que nous étions une meilleure équipe, avec de meilleures individualités, que notre adversaire. Il n'a jamais sous-estimé personne et a été présent de la première à la dernière seconde. Cela démontre sa grandeur, non seulement par ses statistiques, mais aussi par son mental et son attitude », a déclaré l'entraîneur slovène Aleksander Sekulić. « Ce qui est évident chez Luka, c'est qu'il est extrêmement positif et motivé. Il encourage toujours les autres, même dans les moments difficiles et les erreurs. C'est ce qui le rend spécial et rend cette équipe meilleure, notamment grâce à sa contribution sur et en dehors du terrain. Luka ne se concentre pas sur ses performances individuelles, il ne veut pas se mettre en avant de cette manière. Il veut être le leader d'une équipe qui gagne, pas un basketteur qui bat des records statistiques individuels », a ajouté Sekulić.
Le sélectionneur belge Dario Gjergja a également fait l'éloge du Slovène, plaisantant sur le fait que la seule façon de l'arrêter serait de l'enfermer dans les vestiaires.
« Luka est un basketteur exceptionnel, mais je préfère le voir marquer 50 points et que les autres ne se donnent pas à fond, car il est capable de tout faire incroyablement mieux – c'est pour cela qu'il est une superstar. S'il est entouré de basketteurs capables de marquer, il les rendra tous meilleurs. Il est également clair qu'il leur fait confiance et c'est pour cela qu'il est si spécial »,
La star des Los Angeles Lakers est également devenu le plus jeune joueur du XXIe siècle à dépasser les 400 points, 100 passes décisives et 100 rebonds en carrière à l'EuroBasket. En ce qui concerne spécifiquement l'aspect score, à 26 ans et 184 jours, Doncic est le plus jeune joueur à atteindre le cap des 400 points dans la compétition depuis Tony Parker en 2007, qui avait 25 ans et 122 jours à l'époque.
*Le Croate Stojan Vrankovic a réalisé un triple-double lors de l'EuroBasket 1993, qui n'est cependant pas pris en compte car les records de contres avant 1995 ne sont pas ratifiés.