L'Allemagne a obtenu 37 lancers-francs (17 dans le dernier quart-temps) et Franz Wagner en a tiré 14 à lui seul pour 13 réussis contre 25 aux Slovènes, et ces statistiques n'ont évidemment pas échappé à Luka Doncic, qui a joué longtemps avec 4 fautes.
« Je préfère ne rien dire. J'ai reçu ma première faute technique après deux minutes de jeu, quand j'ai bafouillé mon halo, mais bon. Ça ne devrait pas arriver en quarts de finale, peu importe qui le dit, je pense qu'il aurait au moins pu y avoir un avertissement plus tôt. C'est une lutte pour les demi-finales, donc je ne comprends vraiment pas. Je n'en parlerais pas, vraiment pas. J'ai commis quatre fautes personnelles au début du troisième quart-temps, ce qui ne m'est jamais arrivé de ma vie. »
« Je suis en colère, vraiment en colère. J'aurais pu faire mieux dans le dernier quart-temps, j'ai forcé trop de tirs, mais je suis vraiment en colère. J'aurais pu jouer bien mieux dans les derniers instants, surtout là où le match se jouait. Je n'ai pas pris les bonnes décisions, mais nous nous sommes vraiment battus. Toute l'équipe y croyait, nous voulions tous gagner, nous avons tout donné, mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné. »
Malgré les pronostics négatifs et les critiques, la Slovénie a réalisé un très bon tournoi autour de sa star, mieux qu'attendu.
« Cette équipe nationale a été très mal perçue. Ce n'est pas un bon résultat pour nous, nous visions plus haut, mais comme on l'a dit, beaucoup de gens ne respectaient pas vraiment cette équipe nationale. Comme je l'ai dit pendant le championnat, je préfère parler de ceux qui nous ont soutenus jusqu'au bout. Nous nous battons pour la Slovénie, pour ce maillot, et encore une fois, félicitations à nos joueurs. Comme je l'ai dit, nous pourrions être en vacances, mais nous nous battons pour chaque ballon, à cent pour cent. »
Alen Omic (ex-Bourg et Metropolitans 92) a été plus direct dans sa critique de l'arbitrage :
« Si le meilleur joueur du Championnat d'Europe n'est pas protégé, je ne sais même pas quoi dire. Je ne comprends pas ce qui s'est passé aujourd'hui, je suis vraiment sous le choc. Je n'arrive tout simplement pas à y croire. Vous arrivez en équipe nationale, vous donnez tout pour ce maillot pendant deux mois, et puis vous perdez le match dans les deux dernières minutes à leur manière. Je ne sais pas quoi dire d'autre. C'était un match à huit contre cinq, je n'ai jamais rien vécu de tel dans ma carrière. Ça me fait mal », a déclaré le centre slovène au bord des larmes
C'est le pivot allemand de l'AS Monaco Daniel Theis (15 points, 9 rebonds et 2 passes décisives), qui a été élu Joueur du Match. Franz Wagner a ajouté 23 points et Dennis Schroder a cumulé 20 points et 7 passes décisives..