Aller au contenu

L'Unrivaled, la ligue de 3x3 qui paye (très) bien ses joueuses

L'Unrivaled (en français, sans égal), une ligue de 3x3 professionnelle américaine, offre des salaires élevés à ses joueuses, ce qui les incite à rester aux Etats-Unis durant l'hiver plutôt que de se rendre en Europe.

Alex Bazzell, co-fondateur de cette ligue de 3x3 composée exclusivement de joueuses de la WNBA, a déclaré à Front Office Sports que 90 % des joueuses avaient déjà resigné pour la saison 2026.  

Le pourcentage inclut les six joueurs supplémentaires qu'Unrivaled a l'intention d'ajouter l'année prochaine, ce qui portera le nombre total de joueuses de 36 à 42. Unrivaled n'ajoutera pas d'équipes supplémentaires en 2026 et intégrera plutôt six joueuses dans un vivier et elles remplaceront les joueuses blessées tout au long de la saison.

Unrivaled a permis à des joueuses de WNBA de gagner leur vie l'hiver sans jouer à l'étranger. Et très confortablement. La ligue aurait versé à ses joueuses un salaire moyen de 220 000 dollars la saison dernière, aucune ne gagnant moins de 100 000 dollars. Par comparaison, le salaire moyen en WNBA est inférieur à 150 000 dollars, le minimum se situant autour de 66 000 dollars.

Parmi les stars notables de la WNBA qui n'étaient pas présentes lors de la saison inaugurale de la ligue figurent Caitlin Clark, A'ja Wilson et Kelsey Plum. Vont-elles franchir le pas ? De son côté, il semble que Paige Bueckers des Dallas Mavericks va rejoindre l'Unrivaled pour plus de 350 000 dollars pour sa première saison. Napheesa Collier, l'une des fondatrices de la ligue avec Breanna Stewart a déclaré à Sue Bird et Megan Rapinoe, lors du podcast A Touch More qu'Unrivaled augmenterait encore les salaires des joueuses la saison prochaine.

Fil d'actualité