Le club des Hauts-de-Seine a annoncé hier que 14 500 places ont été vendues, ce qui fait que ce Nanterre-Monaco entre dans le top 3 des plus grandes affluences pour un match du championnat de France. A cette occasion, les Monégasques récupèrent les internationaux Matthew Straezel et Donta Hall (Azerbaïdjan) alors que les autres joueurs ont pu couper un peu dans un calendrier surchargé et alors que ça repart de plus belle. Dès demain, la Roca Team se rendra à Barcelone pour le face à face avec le Barça, vendredi, pour le compte de la 27e journée de l'Euroleague.
Les Monégasques sortent d'une élimination face à Paris (93-98) à la Leaders Cup, une compétition où les Nanterriens ont brillé, éliminant l'ASVEL et Bourg, et n'échouant qu'en finale face à ces mêmes Parisiens. Les hommes de Pascal Donnadieu en sont à 8 victoires sur les 10 derniers matchs.
« Avant la trêve, notre calendrier était démentiel, mais nous avons réussi à décrocher de superbes victoires, avec le cœur, rappelle le coach Sasa Obradovic sur le site du club. Je pense que tout le monde avait besoin de cette pause, elle a fait du bien à toute l’équipe. Nous sommes déçus pour la Leaders Cup, mais nous sommes concentrés sur les prochains grands objectifs. Nanterre est une équipe qui joue très bien depuis le début de la saison. Ça va être un match spécial pour revenir à la compétition, d’autant plus dans une telle salle avant autant de monde. Après une longue pause, c’est une excellente manière de revenir à 100%. »
Mam Jaiteh, qui a eu droit à un peu moins de 13 minutes de moyenne sur 16 matches en Betclic Elite, contre 9 en Euroleague, retrouve son ancien club et ça ne le laisse pas indifférent.
« Jouer contre Nanterre m’apporte un sentiment de nostalgie. C’est mon début de carrière, où j’ai vécu des hauts et des bas. Maintenant, l’objectif est de gagner, pour maintenir cette première place au classement. Nanterre est une équipe qui joue avec beaucoup d’euphorie et qui n’a pas peur des défis. Il ne faut pas qu’on prenne ce match à la légère. Malgré le repos, on garde en tête la défaite en Leaders Cup qui nous pousse à nous dépasser. La clé du match sera de se concentrer sur nous, afin de pouvoir retrouver ce collectif et cette intensité. »