Aller au contenu

Manresa et CB Canarias vont recevoir des équipes israéliennes à huis clos

BAXI Manresa et la Laguna Tenerife ont annoncé leur décision de jouer les matchs de cette semaine contre des équipes israéliennes dans les compétitions européennes à huis clos « pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées et le bon déroulement des matchs ».

La Laguna Tenerife. @FIBA

Les deux matches concernés sont Manresa-Hapoël Jérusalem en Eurocup et La Laguna Tenerife-Bnei PenLink Herzliya en Basketball Champions League. Cette décision intervient alors que le gouvernement espagnol a pris récemment une série de mesures destinées à « mettre fin au génocide à Gaza ».

Les deux clubs espagnols ont publié un communiqué commun.

 « En vue des matchs de CB Canarias et de Basquet Manresa dans les prochains jours contre des équipes israéliennes dans diverses compétitions européennes, et compte tenu de la situation actuelle, les équipes déclarent ce qui suit :

1. Nous réitérons notre ferme attachement aux valeurs fondamentales du sport. Nous rejetons catégoriquement toute forme de violence ou de violation des droits humains, quel que soit le contexte.

2. Les clubs concernés ne peuvent décider unilatéralement de ne pas disputer les matchs des compétitions auxquelles ils sont inscrits, car cela entraînerait une rupture de contrat, avec le risque de sanctions disciplinaires et financières qui en résulte, ainsi que l'expulsion de ces compétitions.
3. Concernant le calendrier des matchs, après de nombreuses consultations avec les organismes compétents, les autorités sportives et les forces de l'ordre, et sur la base des informations et recommandations reçues, les deux équipes ont décidé que les matchs correspondant aux compétitions européennes prévus la semaine prochaine au Santiago Martín et au Nou Congost se joueront à huis clos. Cette décision a été prise afin de garantir la sécurité de tous et le bon déroulement des matchs, tout en respectant nos obligations contractuelles.

Fil d'actualité