En l’espace de deux secondes, Elie Okobo a sauvé puis éteint la Roca Team. Auteur d’un panier avec la faute pour permettre à Monaco de prendre deux points d’avance à 2,5 secondes du buzzer (88-90), l’international français a manqué de lucidité en jetant son lancer-franc contre la planche sans toucher l’arceau. Ce qui s'appelle une faute professionnelle puisqu'il a redonné l’ultime possession au Panathinaïkos, de l'autre côté du terrain, qui a trouvé par miracle Marius Grigonis (15 points à 3/5 derrière l'arc). Alors, le shooteur lituanien s'est élevé à 3-points... devant Elie Okobo, pour climatiser Gaston-Médecin. Le vrai héros, c'est bien lui !
LE DAGGER DE GRIGONIS POUR LA VICTOIRE 🤯🤯🤯@paobcgr x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/53Z2Uqz2Ed
— SKWEEK (@skweektv) December 20, 2023
C’est une défaite d’autant plus frustrante pour l’équipe de Sasa Obradovic qu'elle a compté jusqu’à 15 points d’avance (60-45, 26e), s’appuyant notamment sur un très bon Kemba Walker, qui a livré son match référence (13 points à 2/2 à 3-points et 7/8 aux lancers, 3 rebonds, 2 passes, 2 interceptions pour 21 d’évaluation en moins de 15 minutes), et un Mike James dominant (16 points, 4 rebonds, 6 passes).
La Roca Team avait le match en mains (47-39 à la pause), malgré un léger retard à l’allumage (12-20, 8e) qui se traduisait par un déchet inhabituel (8 pertes de balles en première mi-temps, 15 au final). Mais elle s'est sabordée, laissant les coéquipiers de Mathias Lessort (16 points) et Kostas Sloukas (17 points) s'accrocher au tableau d'affichage, et donc porter le coup fatal. Clin d'oeil historique : c'est la première victoire du Pana contre Monaco, deux équipes qui ne s'étaient jusqu'alors affrontées qu'à quatre reprises.
Trying to keep it cool when @ThiasLsf joins your interview...
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) December 20, 2023
All in a nights work for Grigonis 🎤 pic.twitter.com/VO3qkC7Ujl
Ce revers est lourd de conséquences pour la Roca Team, rejointe par le Pantahinaïkos au classement (8 victoires, 7 défaites) et qui sort provisoirement du top 6 avant de se déplacer sur le parquet du Bayern Munich vendredi soir.