Aller au contenu

Markus Howard sauveur de Baskonia contre Fenerbahçe

Auteur de 28 points dont le tir à 3-points de la gagne à 7,9 secondes de la fin, Markus Howard permet à Baskonia de vaincre Fenerbahçe (80-79) et de doubler son adversaire au classement de l’Euroleague.

Markus Howard © Euroleague

Comme Iffe Lundberg, qui a donné la victoire à la Virtus Bologne contre Barcelone, et Wade Baldwin au Maccabi Tel-Aviv à Villeurbanne, Markus Howard a lui aussi joué les héros ce mercredi soir face au Fener. L’ancien NBA a fait chavirer la foule de la Buesa Arena (10 452 spectateurs) en inscrivant un tir primé de grande classe à 7,9 secondes de la fin - sans convertir le lancer-franc bonus - devant Marko Guduric. Le Serbe a ensuite raté le tir de la gagne pour les Turcs.

"Il n'y a pas de meilleur sentiment que de remporter ce genre de victoire en Euroleague devant ses fans", a lancé Markus Howard après le match. Au-delà de son shoot, le combo guard termine quand même à 28 points à 11/23 aux tirs, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 18 d’évaluation en 28 minutes. Pour une fois, l’équipe de Dusko Ivanovic ne s’est pas reposée sur Chima Moneke (3 points, 4 rebonds) et Tadas Sedekerskis (2 points, 4 rebonds) malgré leur temps de jeu conséquent. Il est à noter que le pivot estonien Maik Kotsar a planté son premier double-double de la saison (15 points, 10 rebonds).

Cela a eu de quoi rendre chafouin le coach de Fenerbahçe, Dimitris Itoudis, qui a répondu comme cela à une question d’un journaliste qui lui demandait ce qu’il manquait à son équipe pour l’emporter : « Mettre le dernier tir ou ne pas passer à travers la dernière défense ».

Au classement, Baskonia (7-5) remonte à la cinquième place et double Fenebahçe (6-6), qui tombe dans le ventre mou. C’est déjà une prouesse en soi pour les Basques, battus quatre fois sur les cinq premières rencontres de la saison avant leur changement d'entraîneur. Plus que jamais en Euroleague : chaque match compte !

Commentaires

Fil d'actualité