Aller au contenu

Marta Xargay, ex-as espagnole : "C'est plus difficile d'être mère..."

Mariée avec la star américaine Brenna Stewart, l'Espagnole Marta Xargay avait quitté les parquets avant l'heure en faisant le choix de la maternité.

©FIBA

Ce fut un choc sur la planète du basket féminin lorsque Marta Xargay a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive il y a trois ans, à l'âge de 29 ans, alors qu'elle pouvait encore donner plusieurs années au basket au plus haut niveau. D'ailleurs son retrait inopiné a fait du mal à la sélection nationale espagnole. Marta Xargay a fondé une famille avec Breanna Stewart, meilleure joueuse mondiale de ces dernières années et sont nés Ruby (2 ans) et Théo (3 mois).

"C'est quelque chose que nous voulions et je pense que j'étais au point de ma carrière où j'avais déjà réalisé tout ce que je voulais et j'étais satisfaite, explique t-elle à Marca. J'admire toutes les mères qui sont des athlètes d'élite car c'est un sacrifice de 24 heures. Pour former une famille, il faut parfois mettre fin à une chose pour pouvoir en commencer une autre."

Marta Xargay, c'est 147 sélections internationales et sept médailles avec l'équipe nationale espagnole dont deux médailles d'or européennes, l'argent olympique de Rio 2016 et une médaille d'argent mondiale, et tout d'un coup : stop ! Plus de basket. 

"J'ai des sentiments mitigés à propos du basket-ball. Aujourd'hui, cela me manque dans des moments précis, comme une finale et le partage avec mes coéquipières, mais quand j'ai pris ma retraite, je l'ai fait parce que je le voulais vraiment et ça ne me manque pas."

Pour annoncer sa retraite, Marta Xargay avait écrit dans sa lettre d'adieu "tout ce qui brille n'est pas de l'or ". 

"Derrière beaucoup de sportifs d'élite, il y a avant tout de la solitude et beaucoup de sacrifices. Les gens ne se rendent pas compte que Noël, les anniversaires, la naissance d'un membre de la famille vous manquent...", explique-t-elle. Et à propos de sa nouvelle vie, elle enchaîne : "Mes journées sont folles. C'est une nouvelle étape dans ma vie et les voir grandir est magique. Ruby est maintenant plus consciente de ce type de vie. Et j'essaie de lui expliquer que maman jouait aussi au basket, pas seulement maman (sic)." Est-il plus difficile d’être mère qu’une athlète d’élite ? demande Marca "Bien sûr", répond-elle sans la moindre hésitation. "C'est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, non-stop. La fatigue vous envahit de toutes les manières imaginables. Les enfants sont une joie et un bonheur constants. Sans aucun doute, la famille que nous avons créée est ma plus belle médaille."

Commentaires

Fil d'actualité