La conclusion du coach Massimo Cancellieri est claire :
"L’équipe qui avait le plus envie de gagner ce soir c’était Gravelines. Je vais parler à mes joueurs pour essayer de comprendre pourquoi nous avons joué sans la volonté de gagner. Nous avons perdu les 4 quart-temps. Il n’y avait pas beaucoup de monde sur le terrain de notre côté. L’équipe a joué un match de merde : c’est tout !"
La déconfiture chez une équipe qui lutte pour sa survie est symbolisée par le -2 à l'évaluation de Nysier Brooks et de Chaundee Brown.
"Est-ce qu’un joueur a essayé ? Pour moi, non ! Gravelines a fait une pression tout terrain, a mis Fofana sur Phil Booth et après l’équipe était morte. Mais il n’y a pas que Phil Booth. Ce n’est pas que Phil Booth qui doit faire gagner le match. L’équipe n’était pas là. J’ai essayé de mettre un peu tout le monde, mais… l’équipe n’a pas joué avec un engagement suffisant pour gagner un match comme celui-là."
La SIG n'a donc pas été capable de confirmer sa série de trois victoires (Le Portel, Blois, Nancy) et ne sort pas du ventre mou du championnat.
"Comme l’a déjà dit Sylvain Lautié, ce n’est pas une honte de perdre ici, mais moi j’ai envie de gagner. Le problème n’est pas de perdre contre Gravelines, mais de ne pas avoir essayé de gagner. C’est ça le problème ! Ils n’ont pas marqué beaucoup de points et nous, on n’a rien marqué. S’ils ont un peu d’adresse on perd ce match 100 à 50. Travailler la semaine comme on l’a fait pour après faire un match comme ça… Je n’ai pas envie. Ça ne sert à rien d’être une équipe d’entraînement. Ce qui compte c’est gagner le match ! Ce match était le plus mauvais de la saison en termes d’attitudes. Ce soir va passer et demain nous allons nous remettre au travail."