Aller au contenu

Mathieu Boyer poursuit son incroyable aventure dans l'élite, à Nancy

Parti d’en bas de l’échelle, Mathieu Boyer va découvrir l’élite du basket français à 28 ans. Le meilleur pivot de Pro B s’est engagé pour deux saisons avec le SLUC Nancy.

Mathieu Boyer © Sharks

« J’ai quitté un jeune espoir à haut potentiel avec un gros talent offensif à l'âge de 16 ans à Avignon pour avoir le plaisir de retrouver un joueur qui a plus que confirmé en Pro B », se réjouit Sylvain Lautié. Le coach du SLUC Nancy a de quoi car son poste 5 affiche complet avec Shevon Thompson, élu dans le deuxième cinq de Betclic Elite, et désormais Mathieu Boyer (2,05 m, 28 ans), qui domine l'antichambre depuis trois saisons.

Ce sont en plus des retrouvailles entre le vainqueur de la Coupe Korac 2002 et sa nouvelle recrue, qui s’étaient déjà côtoyés au SAP Vaucluse en 2016… quand le premier coachait et le second n’était encore qu’un adolescent, intérieur de la réserve, qui venait s’entraîner avec la NM1 de Sorgues-Avignon.

Une ascension fulgurante

Le tout début d’une ascension aussi fulgurante qu’improbable puisque repéré sur le tard par Saint-Vallier après avoir longtemps évolué en Départementale chez les jeunes, il n’est pas passé par la case centre de formation. Le fils de l’ancienne basketteuse de Clermont-Ferrand, Cathy Boyer, a fait ses gammes en NM3 avant de monter division après division, en dominant dans chacune d’elle. 

Il a été troisième meilleur marqueur de NM3 en 2017, meilleur scoreur de la finale de NM2 en 2018 avec Feurs, meilleur joueur français à l’évaluation en NM1 avec Bordeaux en 2020, tout court en 2021 avec Boulogne-sur-Mer, troisième en Pro B en 2023 avec Saint-Chamond puis numéro un et dans le cinq majeur de l’antichambre cette saison avec Antibes (14,4 points à 61 % aux tirs, 9,3 rebonds et 2,1 passes décisives pour 20 d’évaluation en seulement 25 minutes de moyenne en 28 matches sous les couleurs des Sharks). Atypique !

Salaires Pro B 2023-24 – Antibes : Perrin, Boyer, Jackson, le trio de la remontée
Les Sharks ont effectué une première partie de saison désolante alors qu’ils disposent de moyens importants, avec la plus forte masse salariale de la division. Depuis l’arrivée du coach J.D. Jackson, les Sharks reprennent du poil de la bête, portés par Mathieu Boyer et Zacharie Perrin.

Un recrutement bien ficelé

De quoi lui ouvrir les portes de la Betclic Elite avec le SLUC Nancy, qui l’a signé sur deux ans.

« Nous aurons avec Mathieu et Shevon une doublette impactante sur le poste 5 ! L’objectif n’était pas d’avoir un complètement, mais d’avoir un joueur au profil similaire afin de garder une stabilité dans nos formes offensives quel que soit le joueur présent sur le terrain », précise Sylvain Lautié. 

Après avoir prolongé Shevon Thompson et enregistré les arrivées de Mohammad Amini, Matthieu Gauzin et donc Mathieu Boyer, le recrutement du SLUC Nancy avance vite et bien.

Commentaires

Fil d'actualité