Les deux équipes sont performantes sur deux tableaux depuis le début de saison. Les Landaises sont très compétitives en Euroleague et les Nordistes sont en tête de leur groupe d'Eurocup. C'est un 7-0 final qui les a départagées dimanche après-midi.
Emanuelle Tahane (14 points et 7 rebonds), Ameryst Alston (17 points mais à 3/11 aux tirs), Alexis Peterson (12 points et 4 passes) et Terezia Palenikova (10 points, 3/3 à trois-points) ont joué un rôle majeur dans ce succès, qui a fait dire à leur coach Maxime Bezin, comme le rapporte La Voix du Nord :
« En une année de coaching en Ligue, je n’ai jamais vu de match aussi intense que celui-ci. Ce soir, on a vu un grand match de basket, de tous points de vue. En termes d’intensité, donc, mais aussi tactiquement parlant. Ce match au sommet de notre Ligue a aussi été le duel de deux coachs, se répondant temps mort après temps mort par des adaptations payantes. Et puis, c’était un grand match parce qu’il y avait sur le terrain du talent, beaucoup de talent. »
La meneuse de Basket Landes, Marie Pardon, a également complimenté les Guerrières comme on peut le lire dans Sud Ouest :
«Leur agressivité offensive, les gros tirs qu’elles ont mis et la prise de confiance tout au long du match nous ont pénalisées dans le dernier quart-temps. Il faut maintenant se reposer demain (lundi) sur notre journée off pour repartir au travail dès mardi. On a deux matchs à domicile qu’on doit prendre (Valence jeudi et Lyon dimanche en championnat, NDLR) et on va tout faire pour les gagner. On sait que le public va nous porter. »
Si Basket Landes possède toujours une victoire de plus que Villeneuve d'Ascq c'est notamment parce que l'ESBVA a joué un match de moins face à la lanterne rouge Toulouse.