Le meneur de jeu Markus Howard (1,78 m, 25 ans) est le fils de la Portoricaine Noemí Santana et le frère du meneur Jordan Howard, qui a représenté Porto Rico lors de la dernière Coupe du monde. Il avait auparavant joué pour USA Basketball dans des compétitions internationales de jeunes, aidant l'équipe américaine à remporter la médaille d'or lors de la Coupe du monde U17 en 2016. Il vient de se distinguer en étant le meilleur marqueur de l'Euroleague avec 19,5 points.
Porto Rico organisera l'un des quatre tournois donnant accès aux Jeux olympiques de Paris dans sa capitale, San Juan. Ses adversaires seront l'Italie et Bahreïn dans le groupe B tandis que la Lituanie, le Mexique et la Côte d'Ivoire s'affronteront dans le groupe A. Seul le vainqueur de la finale obtiendra un billet pour les Jeux olympiques.
"Après un long processus, c'est assurément une excellente nouvelle et une contribution significative pour notre équipe nationale. Nous parlons de l'un des meilleurs marqueurs de la ligue européenne", a déclaré le président de la Fédération portoricaine de basket-ball, M. Yum Ramos. .
De son côté, le directeur général de l'équipe nationale, Carlos Arroyo, a ajouté :
"Nous sommes très heureux d'accueillir Markus dans notre équipe nationale. Markus est devenu l'un des meilleurs joueurs d'Europe et pour nous, c'est un luxe de l'avoir. Son niveau offensif augmentera les attentes de notre équipe nationale."
Pour la Ligue Endesa espagnole, le changement de nationalité de Markus Howard n'a aucun effet puisque les joueurs de Porto Rico sont considérés comme des joueurs non européens.