Aller au contenu

Milan Barbitch (Blois) éteint Limoges

Tout s'est joué sur la dernière possession de l'ADA Blois et Milan Barbitch a crucifié le Limoges CSP (75-73).

Milan Barbitch © Tuan Nguyen

A une seconde et un dixième du buzzer, après avoir passé tranquillement Danilo Nikolic en un contre un, Milan Barbitch donnait la victoire à son équipe car la dernière tentative inconfortable de Nicolas Lang a échoué sur le cercle.

La conclusion a une superbe prestation du meneur de jeu de l'ADA car s'il n'a pas été adroit (3/12), il a rayonné en deuxième mi-temps avec un quasi triple double (15 points, 8 rebonds, 9 passes) et une froideur salutaire sur la ligne des lancers (9/9) avant donc de mettre le big shot final. Milan Barbitch a su attendre son heure, à l'inverse de Tyree Appleby qui a été brillant dans la première période alors qu'il a disparu de la circulation par la suite.

L'ADA va recevoir Roanne au Jeu de Paume avant un déplacement à Gravelines. Elle en saura beaucoup plus sur son avenir avant la trêve. Et cette victoire va lui donner du coeur à l'ouvrage.

Un 0-10 pour commencer

Blois s'est lesté d'emblée d'un sérieux handicap avec un 0-10 encaissé en moins de trois minutes suivi d'un 6-18 avec un Tyree Appleby très incisif, auteur de 11 points. Malgré l'activité d'Armel Traore et Rion Brown, les Blésois ne parvenaient pas à se réveiller complètement. L'écart maximal s'est fixé à 17-30 sur un 14e point de Tyree Appleby obtenu par un shoot dans le coin en bascule.

Ce n'est pas un hasard si Blois est revenu lorsque le meneur du CSP était sur le banc avec deux fautes. Une zone press tout terrain et Milan Barbitch à la manoeuvre (6 passes) ont contribué également à un rapproché à 33-37 puis à 41-45 à la mi-temps alors que Ike Udanoh venait de manquer un layup immanquable.

Tyree Appleby ficelé

Via la paire Barbitch-Traoré, l'ADA est parvenue à souffler dans la nuque du CSP (46-47), mais sans passer pour la première fois en tête. Nicolas Lang, sobre et propre comme à son habitude -même s'il manquait trois lancers-francs, ce qui est exceptionnel-, veillait au grain.

Il y avait beaucoup de maladresses, à l'image de Tobin Carberry qui marquait son premier point sur un lancer-franc au bout de 26 minutes. C'est à 23 secondes de la fin du troisième quart-temps que l'ADA obtenait une première égalité par Timothé Vergiat à 56-56. Lequel Vergiat donnait l'avantage à son équipe un peu plus tard d'un trois-points : 59-58.

Tyree Appleby éteint bien ficelé par la défense blésoise et il y avait beaucoup de scories dans les deux camps. A un peu plus de cinq minutes de la fin, Blois était en tête à 67-65 sur la 8e passe décisive de Milan Barbitch pour un trois-points de Rion Brown. Et la 9e du meneur de l'ADA suivait cette fois pour Thomas Hieu-Courtois et également derrière la ligne à 6,75m. 70-65.

Le Jeu de Paume donnait de la voix et couvrait les chants des Ultras du CSP. Pourtant les Blésois bafouillaient dans le money time et le CSP revenait à 72-72 à 1'21 de la fin. Tyree Appleby ratait un lauyp, mais Ike Udanoh était au rebond offensif. Seulement l'Américano-Nigérian, qui en était déjà à 0/3, ratait un de ses deux lancers. Egalité à 73. On connait la suite.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité