Armani Milan a battu le FC Barcelone (75-70) et s’est ainsi approprié la première place de la compétition avec une seule défaite en huit journées.
Après ce choc de leader, le coach Ettore Messina ne pouvait qu’être satisfait de la tournure des évènements.
« C’était une belle victoire, agréable de jouer dans une ambiance comme celle-ci, le public nous a aidé dans les moments difficiles et j’espère vraiment qu’ils continueront à le faire tout au long de la saison. On a peiné en quatrième période car, après avoir pris une bonne avance, on a arrêté de bouger le ballon, on s’est contenté de tirer de loin et ce n’était pas une bonne idée contre eux. Mais nous avons gagné et je pense que deux facteurs ont été décisifs. Le premier est que nous avons très peu concédé à Barcelone en termes de transition, or si vous permettez à Barcelone de courir, ça peut vous faire très mal. Et la seconde, c’est que dans les quatre dernières minutes et demie, quand nous avons perdu le leadership, nous avons gardé notre sang-froid et avons recommencé à jouer comme nous le voulions, nous sommes allés chercher Nicolò Melli au poste bas et à partir de là, autour de lui, nous avons construit le trois-points de Shields, celui de Datome et d’autres choses décisives. Ce fut une belle victoire, car ce n’était pas facile dans un match où les attaques souffraient devant deux excellentes défenses ».
A popos de Nicolo Melli, qui s’est contenté de 5 points :
« Oui, il a eu un match compliqué car d’un côté il a très bien défendu contre Mirotic et de l’autre, sans trop marquer, il a été décisif au finale pour lire les situations et créer des opportunités pour son équipe, ses copains. Son expérience, celle de Sergio Rodriguez qui a fait tant de choses importantes et enfin de Gigi Datome qui a joué un match superbe, ont été décisives ».
A propos de la première place des Milanais :
« Cela signifie simplement que nous travaillons dur, que les joueurs font beaucoup d’efforts. Ce n’est rien de plus, car il est tôt dans la saison. Nous avons joué beaucoup de matchs à domicile, contre des équipes qui gagneront probablement sur les terrains de nos concurrents, mais maintenant il y a beaucoup de matchs à l’extérieur. Cette victoire, comme celle contre le CSKA au départ, quand on revenait de la défaite en Supercoupe, nous donne évidemment confiance. Pour l’instant c’est comme ça. »
Photo : Nicolo Melli (Euroleague)