Aller au contenu

Mohammad Amini (Nancy) et le capitaine de l'équipe d'Iran refusent toute sélection en raison des exactions des mollahs

Le joueur du SLUC Nancy Mohammad Amini (1,99 m, 20 ans) et Behnam Yakhchali (1,90 m, 30 ans), des Gladiators de Trier, en Allemagne, ont annoncé ne plus vouloir porter le maillot de leur équipe nationale par respect pour les victimes du régime des mollahs, qui seraient au nombre de 30 000.

Mohammad Amini (SLUC Nancy). ©FIBA
« J’espère qu’un jour nous pourrons à nouveau nous unir pour l’Iran, le cœur serein. »

C’est en ces termes que Behnam Yakhchali a conclu son message où il annonce son retrait de l'équipe nationale. Yakhchali a joué pour l'Iran pendant 13 ans, il en était le capitaine, et il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de son pays.

Son message a touché immédiatement de nombreuses personnes, notamment en Iran. En moins de 48 heures, 195 000 utilisateurs ont cliqué sur « J’aime » sous la publication et on dénombrait 17 500 commentaires.

Les Gladiators de Trèves, soutiennent la décision de leur joueur qui ne souhaite pas accorder d’interviews à ce sujet.

« En tant que capitaine de l'équipe nationale de basketball, il joue un rôle important dans son pays. Nous le soutenons pleinement et sommes conscients que le régime iranien interprétera sa décision de manière négative. Behnam est l'un des joueurs les plus courageux avec lesquels j'ai travaillé. J'admire son attitude, » commente l'entraîneur Jacques Schneider. « Cela n'affectera pas ses performances sur le terrain. J'en suis convaincu. C'est un professionnel de haut niveau et très expérimenté. »

De son côté, Mohammad Amini, qui a fait ses armes en U21 à Monaco, avant de rejoindre Nancy la saison dernière, a posté un message sur Instagram, ce dimanche.

« Depuis mon enfance, je rêvais de porter un jour le maillot de l’équipe nationale de mon pays, écrit-il. Ce maillot n’a jamais été pour moi un simple vêtement, c’était un dépôt sacré confié par le peuple… Fait d’espoirs, de prières et de l’amour d’une nation. Aujourd’hui, en ces jours où le cœur de mon peuple est en deuil, ne pas porter le maillot de l’équipe nationale est pour moi une marque de respect envers les habitants de ma terre. Le cœur rempli de douleur, je ne suis pas prêt à porter ce maillot. Mais mon respect et mon engagement envers le peuple iranien resteront à jamais gravés dans mon cœur. Dans l’espoir d’un Iran apaisé, uni »

On dénombrait sous ce post 123 000 "J'aime" en deux jours.

Fil d'actualité