L’exode des talents français vers l’étranger se poursuit. Le club allemand d’Ulm, réputé pour sa formation, a annoncé ce mardi la signature du prospect tricolore Mohamed Diakité (2,08 m, 19 ans), qui a paraphé un contrat de trois saisons, soit jusqu’en juin 2028.
« Dès que j'ai découvert l'organisation, la direction et le staff technique, j'ai senti que c'était le bon endroit pour m'épanouir en tant que joueur et en tant que personne », a justifié l’intéressé, qui va également découvrir l'Eurocup après quelques bribes de match en BCL au SQBB.
𝖭Ä𝖢𝖧𝖲𝖳𝖤𝖲 𝖳𝖠𝖫𝖤𝖭𝖳 𝖠𝖴𝖲 𝖥𝖱𝖠𝖭𝖪𝖱𝖤𝖨𝖢𝖧 🇫🇷
— ratiopharm ulm (@ratiopharmulm) July 8, 2025
Mit Mohamed Diakite folgt das nächste französische Top-Talent dem Ruf an den OrangeCampus 🚀
👉 https://t.co/7OIoH1sbCR
#uuulmer #weareone | 📷 FIBA pic.twitter.com/eBKVqQj6H9
L’ailier est attendu comme le successeur naturel de Noa Essengue (2,06 m, 18 ans), autre Français de la génération 2006 avec qui il a joué à l’INSEP et en équipe de France, qui a explosé en Bundesliga cette saison et été sélectionné à la 12e place de la draft NBA. Il suit également les traces de Killian Hayes et Pacôme Dadiet, également passés par Ulm et sélectionnés au premier tour.
Une expérience mitigée à Saint-Quentin
Formé à Poitiers puis au Pôle France, il avait choisi d’effectuer ses premiers pas en professionnel cette saison du côté de Saint-Quentin. Faute de temps de jeu en Betclic Elite (1,7 point et 0,4 rebond en 4 minutes de moyenne sur 9 rencontres), il avait terminé la saison en Espoirs Elite (16,2 points, 7,6 rebonds et 1,2 passe décisive de moyenne sur 13 matches). Il sort également d'une Coupe du monde U19 mitigée (5,1 points, 2,6 rebonds en 18 minutes) avec une 10e place décevante pour les Bleuets.
S’il n’obtient pas de responsabilités en équipe première à Ulm, il pourra s’aguerrir avec l’Orange Academy, l’équipe de Pro B (D3 allemande) qui sert de rampe de lancement pour les espoirs du club.




