Oleksiy Yefimov rappelle à RMC Sport les conditions d'octroi d'une Licence en Euroleague pour plusieurs années.
"Nous parlons d'une licence à moyen terme de trois ans avec l'Euroleague. Donc, si jusqu’ici nous participons par le biais de la wildcard, qui a été accordée en fonction de nos résultats sportifs, maintenant nous visons une licence. Par ailleurs, les règlements pour les clubs non licenciés et licenciés sont différents. Si vous êtes un club licencié, vous devez avoir une salle de 10.000 places*. Telles sont les réalités, et c'est pourquoi nous nous efforçons de nous conformer aux normes."
La Principauté de Monaco ne fait que 2km² et donc la surface pour édifier une nouvelle salle est rare. L'autre possibilité est de trouver un emplacement en France.
"Nous explorons plusieurs endroits des deux côtés, disons. Et je pense que très bientôt nous pourrons présenter des informations plus concrètes."
A la question de savoir si le club monégasque est intéressé par le projet de la NBA en Europe, la réponse de Oleksiy Yefimov est la suivante :
"C'est très simple, mon travail consiste à m'assurer que le projet monégasque suscite l'intérêt de toutes les ligues et de toutes les parties prenantes. Mais encore une fois, nous devons revenir au sujet précédent. Si nous voulons être une destination intéressante pour eux, nous devons avoir un site flambant neuf pour accueillir la compétition."
*Bien que disposant d'une Licence A depuis l'origine, le FC Barcelone ne possède toujours pas une salle d'au moins 10 000 places.