Aller au contenu

Monaco a une revanche à prendre sur l’Olympiakos

Ce jeudi soir (19h), l’AS Monaco reçoit l’Olympiakos pour un remake du Final Four de l’Euroleague à Kaunas. Plus de six mois plus tard, les Monégasques n’ont pas oublié le 27-2 renversant qui les a privés de finale.

Elie Okobo © Euroleague

« Un 27-2, je n’avais jamais connu ça auparavant, ni en tant que joueur ni en tant que coach ». S’il faut en parler au passé, le coach monégasque Sasa Obradovic doit bien avoir en tête cette douloureuse expérience de la remontada subie face à l’Olympiakos, le 19 mai dernier. Un adversaire que son équipe va retrouver ce jeudi soir à l’occasion de la 11e journée d’Euroleague. Les deux rivaux présentent le même bilan après dix journées (6 victoires, 4 défaites), ce qui signifie que le vainqueur ancrera solidement sa place dans le Top 5 de l’Euroleague quand l’autre verra son avance fondre sur le reste du peloton.

« Ce Final Four, c’est du passé. On a appris de cette erreur et j’espère qu’on ne la répétera pas. On a regardé des extraits de ce troisième quart-temps, maintenant à nous de faire le travail. En Euroleague, le bilan importe peu, toutes les équipes sont difficiles à jouer. Après les deux défaites contre Madrid et Efes, c’est important de gagner ce match et de montrer ce qu’on a fait contre Milan, l’Étoile Rouge par exemple. On revient de trois matches intéressants, il ne faut pas retomber dans nos travers », prévient l’entraîneur serbe.

« On a toujours ce goût amer de la défaite »

L'Olympiakos reste sur une série de six victoires d'affilée dont trois en Euroleague (Baskonia, Olympiakos, Zalgiris) et, nouveauté, l'équipe grecque vient de signer Naz Mitrou-Long et Filip Petrusev. Deux joueurs qui devraient apporter un peu de profondeur à un effectif pas épargné par les blessures depuis le début de saison.

« Ça fait deux ans qu’il y a des combats entre Monaco et l’Olympiakos. Je pense que ça va être une grande bataille. La dernière fois qu’on les a affrontés, c’était au Final Four. On a toujours ce goût amer de la défaite. On était à 20 minutes de la finale donc le 27-2 encaissé est frustrant mais on est passés à autre chose, c’est une nouvelle saison. On se bat pour être dans le top 4. C’est toujours une bonne équipe, il faut qu’on les empêche de déballer leur jeu. Contre Baskonia, on était tous impliqués défensivement. Ça va être un point clé contre l’Olympiakos, il va falloir être concentré », a ajouté Elie Okobo.

Dans les rangs de la Roca Team, notons que le statut de Jordan Loyd (contractures musculaires au dos) reste incertain.

Commentaires

Fil d'actualité