C’est un coup de chaud digne de son talent. Face à l’Elan Chalon ce dimanche, Mike James a laissé tout le monde sur place. Auteur d’un 11-0 à lui tout seul d’entrée de jeu, l’Américain, candidat au titre de MVP, n’a pas eu besoin de forcer son talent pour enregistrer son record offensif de la saison en championnat de France et permettre à Monaco de rester invincible à domicile.
Auteur de 24 points en moins de 10 minutes en première mi-temps, il termine à 28 unités à 7/13 aux tirs dont 4/6 à 3-points et 10/10 aux lancers-francs en à peine 15 minutes de temps de jeu. “MJ” efface ainsi son précédent record de la saison au scoring en Betclic Elite (22 points contre Paris).
« Mike James a mis des shoots incroyables, c’est la grande classe. Monaco a montré une vraie volonté de jouer. Ils ont l’équipe pour jouer tous les deux jours et être performant. Ça nous donne espoir pour la suite du championnat. On voulait jouer ce match à fond et on l’a fait. C’est difficile de jouer contre Monaco, même les équipes d’Euroleague ont de vrais problèmes face à eux. La Roca Team est une chance pour le basket français », a estimé l’entraîneur de l’Elan, Savo Vucevic.
À 19 points de Nando De Colo en Euroleague
Si ce carton offensif est prodigieux, ce n’est sans doute pas l’objectif prioritaire de Mike James dans un futur proche. L’Américain vise le record de points de l’histoire de l’Euroleague. Avec 4 364 points, il n’est plus qu’à 19 longueurs de Nando De Colo (4 383) et 91 du record all-time de Vassilis Spanoulis (4 455).
Le Nordiste étant toujours à l’infirmerie, il ne fait plus de doute que l’ancien du CSKA Moscou, de Milan, du Panathinaïkos et de Baskonia deviendra très bientôt le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroleague. Sauf miracle ?
Cette semaine, deux occasions se présentent à lui afin de se rapprocher un peu plus de la place de numéro un : mercredi contre le Partizan Belgrade et vendredi face à Fenerbahçe, les deux fois à Gaston-Médecin.