Aller au contenu

Monaco n'a toujours pas son billet pour le Final Four

Le FC Barcelone a réussi à égaliser à deux manches partout avec une deuxième victoire de suite à domicile sur l'AS Monaco (79-72).

Mike James. ©Euroleague

Monaco est donc revenu bredouille de son séjour en Catalogne malgré un très bon Mike James (16 points, 5 rebonds, 4 passes) y compris en défense (3 interceptions) et un Super Alpha Diallo (13 points, 16 d'éval et une omni-présence défensive) et dans un match intense sans être de très grande qualité. Les Espagnols ont sur fermer leur raquette, profité des fautes des Monégasques en fin de match, et l'avantage du terrain n'a pas été un vain mot.

La place au Final Four se jouera mardi dans la salle Gaston-Médecin.

Monaco se remet d'un -15

À l'approche du match, l'entraîneur du Barça Joan Peñarroyaa avait fait appel à l'atmosphère des « nuits magiques » au Palau pour tenter de remporter ce quatrième match crucial. Son collègue Vassilis Spanoulis voulait quant à lui que les Monégasques soient plus vaillants défensivement que lors du Match 3 mais les premiers échanges n'étaient pas très convaincants, n'est-ce pas Elie Okobo ? De plus, offensivement, c'était pire puisque la Roca Team n'inscrivait que 3 points sur les 5'25 premières minutes et le Barça 15 dont 8 de Jabari Parker !

Le problème, c'est que même après un temps-mort de Spanoulis, les affaires monégasques ne s'arrangeaient pas : 18-4. Mam Jaiteh manquait ses lancers-francs et sur le banc Mike James mettait de la glace sur sa main. 21-6. Bref, rien de bon.

Les entrées de Matthew Strazel et du revenant Vitto Brown ont un peu secoué la léthargie monégasque et c'était au tour des Catalans de s'embourber dans la défense de la Roca Team. Sur un trois-points de Daniel Theis et une pénétration de Mike James, Monaco revenait ainsi à 27-26 sur un partiel de 4-21. Cette fois, c'est le coach du Barça qui commandait d'urgence un temps-mort pour apporter un remède.

Seulement, la suite du fil c'était la troisième faute de Jabari Parker, deux lancers de Jaron Blossomgame, une contre-attaque d'Alpha Diallo et voilà la Roca Team à 30-27. C'est surtout le tour de vis défensif qui payait. Quatre lancers-francs de Matthew Strazel (3 + une technique) et Monaco conservait ce petit pécule à la mi-temps : 35-38.

Deux stats faisaient alors mal au Barça : les balles perdues (13 à 8 ) et surtout les lancers-francs tirés (2 contre... 21 !), d'autant que Monaco en avait converti 18 dont 7 pour Mike James.

Barcelone fait la différence aux lancers-francs

Les Monégasques mettaient la même énergie à la reprise et pour la première fois, ils prenaient huit points d'avance (36-44). Dos au mur, les Catalans montaient aussi leur intensité et répondaient du tac au tac.

On voyait du très bon Matthew Strazel -excepté les balles perdues- des deux côtés du terrain et aussi dans un style bien différent un solide Youssoupha Fall. Monaco ne parvenait pas à s'échapper, Barcelone se retrouvant désormais plusieurs fois sur la ligne des lancers-francs (7/8 dans le quart-temps). Et finalement les deux équipes étaient au même niveau après 30 minutes à 58-58.

Les deux équipes se suivaient à la trace au score alors que le Palau Blaugrana pesait de tout son poids et que les arbitres sifflaient de moins en moins. Dario Brizuela faisait des dégâts dans la défense monégasque, mais Alpha Diallo en faisait tout autant dans l'autre camp.

A quatre minutes de la fin, le Barça était pointé à +6 (71-65) et multipliait les lancers-francs gagnants. De plus Daniel Theis et Jordan Loyd n'étaient pas dans leur assiette. Les Monégasques ont pris les derniers tirs du match à l'extérieur et en solitaire et ça n'a pas fonctionné.

La stat de la deuxième mi-temps, à comparer avec la première : le Barça a obtenu 23 lancers-francs pour en transformer 22 !

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité