Aller au contenu

Un formidable Mike James emmène Monaco à la victoire sur l'Olympiakos

Avec Mike James décisif dans le money time, l'AS Monaco a fait trébucher l'Olympiakos (85-77).

Mike James © AS Monaco

On ne peut pas dire que le public monégasque - la salle n'était même pas pleine - ait pesé sur le match comme peut le faire le volcanique stade de la Paix et de l'Amitié du Pirée. Cela n'a pas empêché les joueurs de la Roca Team de faire preuve de l'enthousiasme nécessaire pour s'imposer à l'un des cadors de l'Euroleague.

Mike James a été une nouvelle fois brillant, indispensable (24 points, 6 passes, 28 d'évaluation), mais c'est aussi en défense que l'ASM a construit sa victoire avec John Brown, Donta Hall et Donatas Motiejunas parfaits chacun dans leur rôle.

Mike James déjà en jambes

La surprise de la soirée a été la titularisation de Mam Jaiteh au poste de pivot, lui qui avait tendance à être délaissé sur le banc jusque-là. Seulement, Jordan Loyd, l'un de ses hommes de base, faisait une fois encore défaut à la Roca Team en raison d'une contracture au dos.

C'est par des séries de shoots à trois-points que les deux équipes ont démarré les hostilités mais c'est Mous Fall, notamment avec un panier et une antisportive, qui se mettait d'entrée en valeur nécessitant un retrait de Jaiteh au bénéfice de Donatas Motiejunas. Si Monaco comptait 5 points d'avance (22-17) à l'issue du premier quart-temps, c'était pour beaucoup grâce à son maître d'oeuvre Mike James, déjà à 7 points et 3 passes.

Isaiah Canaan sur un nuage

La très bonne défense monégasque était illustrée par un contre aérien de Petr Cornelie sur Luke Sikma qui n'avait pas vu le Français venir de derrière. Mais aussi par l'investissement de Kemba Walker dans ce secteur. Les Monégasques ont accumulé 9 points d'avance (27-18). C'est l'ancien meneur de jeu de NBA Isaiah Canaan, ses shoots de très haut niveau et sa malice, qui sauvaient Olympiakos de la noyade. Il en était à 17 points à la mi-temps avec un 4/6 à trois-points et un 5/6 aux lancers-francs.

Pire, la défense des Grecs avec notamment Moustapha Fall qui y apportait ses longs segments faisait déjouer Monaco dans une fin de deuxième quart-temps hachée. Après être revenu à 26-32, Olympiakos récupérait une dernière balle perdue par Mike James et Shaquille McKissic enrhumait Jaron Blossomgame en un-contre-un, obtenait une faute en prime, et faisait passer son équipe en tête à 38-39. Ce qui était apparu comme une domination des Monégasques durant ces 20 premières minutes était bien mal payée.

"Au début, nous jouions à notre basket, puis nous avons commencé à jouer le leur, un basket lent et grec. Nous avons joué leur jeu. C'est pourquoi ils sont revenus. Il faut être présent au rebond et accélérer le rythme. C'est ça notre basket et nous sommes à la maison, donc nous espérons une meilleure deuxième mi-temps", commenta alors Donatas Motiejunas.

Formidable Mike James

Mike James répondait du tac au tac à Isaiah Canaan et les deux équipes se partageaient le leadership. C'est Alec Peters qui se révélait le principal danger grec dans ce troisième quart-temps avec 11 points sur la durée. Monaco s'installait un moment devant (55-52), mais finissait de nouveau mal son travail du quart-temps (58-59).

La bataille faisait rage. Une claquette de Jaron Blossomgame suite à une tentative de trois-points désespérée d'Elie Okobo qui avait fini en airball était validée par un énième contrôle vidéo alors que les Monégasques étaient en mal de points. Monaco revenait en tête à 67-65 mais après avoir été sanctionné pour floping, après une antisportive, Donatas Motiejunas était expulsé.

71-71 à 3 minutes de la fin. 73-73- à 2 minutes. Mike James est sorti de sa boîte marquant 6 points sur trois actions consécutives et délivrant une passe aux petits oignons à Donta Hall pour un dunk. Un contre de ce même Donta Hall a clôturé le dossier.

Monaco a maintenant trois rendez-vous à l'extérieur de suite dont le prochain face au Partizan à Belgrade, le mardi 5 décembre.

Boxscore Monaco - Olympiakos

Commentaires

Fil d'actualité