Matthew Strazel a 21 ans. C'est une donnée qu'il ne faut pas oublier. Jusqu'ici, il n'a eu la possibilité de s'exprimer que cinq fois en Euroleague pour soixante minutes au total car il faut laisser un peu de temps à la superstar Kemba Walker. Est-ce justifié ? Il y a franchement débat.
En Betclic Elite, le coach Sasa Obradovic accorde davantage de temps de jeu à l'ancien Villeurbannais. Ce fut le cas en ce dimanche après-midi et en 31 minutes, il a offert une régalade au public de Gaston-Médecin.
A l'issue de la première mi-temps, Strazel en était déjà 18 points à 3 sur 4 à trois-points. Il n'a pas autant scoré en deuxième période car il a moins shooté mais il quand même battu son record de points en carrière avec 23 points sur un panier primé après step back. Le minot s'est davantage concentré sur les passes et après deux caviars à Jaron Blossmogame et Yakuba Ouattara, il en cumulé 11, là aussi un record en pro. Evidemment, c'est lui qui a obtenu la meilleure évaluation : 30.
C'est l'ensemble de ses équipiers qui ont pu profiter de ses offrandes ; les Monégasques ont converti 18 de leurs 26 tirs derrière l'arc. Et ils ont battu un autre record, celui du nombre de points cette saison en Betclic Elite, qui appartenait jusqu'ici à Paris face au Mans (112).