Aller au contenu

Playoffs Betclic Elite : Monaco s'impose à Bourg à l'usure

Sans être irrésistibles, mais en étant plus intenses à la fin, les Monégasques ont remporté le Match 1 de la première demi-finale des playoffs de Betclic Elite (85-72).

Le sentiment qui domine est que Bourg n'a pas su profiter d'une belle occasion de faire un exploit dans la Principauté face à une équipe incomplète et qui a eu du mal à se mettre en jambes. La Jeu a notamment du composer avec un Isiaha Mike en perdition, qui a attendu la 35e minutes pour marquer ses premiers points et qui a affiché au final zéro d'évaluation.

Si la JL était privée de son ailier américain Jeremy Morgan qui va être opéré de la cheville, la Roca Team s'est présentée finalement de nouveau sans Mike James (hanche), et comme prévu de John Brown (épaule) et Mam Jaiteh (nez) alors que Terry Tarpey était en tenue mais il n'a pas joué. De plus Donatas Motiejunas s'est blessé en fin de première mi-temps. Mais l'effectif monégasque est riche et ce sont les deux arrières français Elie Okobo (20 points) et Matthew Strazel (14) qui ont fait office de meilleurs marqueurs. C'est aussi un international qui a brillé en face, Zaccharie Risacher auteur d'un double double (12 points et 11 rebonds).

Monaco en tête en fin de mi-temps

Sasa Obradovic était donc obligé de refaçonner son cinq de départ. Une explication au début de match poussif des Monégasques sur le plan offensif avec cinq balles perdues sur le premier quart-temps. C'est ainsi que la Jeu a mené l'essentiel de cette première période (0-2, 6-9, 8-11, 14-16) malgré les deux fautes en moins de quatre minutes de Isiaha Mike. Elie Okobo a tout de même réussi à trouver quelques ouvertures dont il a le secret pour que les deux équipes soient à égalité à 16 après ces dix minutes initiales.

L'arrière américain de la JL JeQuan Lewis avait retrouvé sa verve alors que Petr Cornelie écopait d'une troisième faute après 2'37 en jeu ! Symbolique d'un match avec beaucoup de grumeaux où rien n'était fluide et pas seulement en raison de la qualité des défenses.

D'ailleurs JeQuan Lewis se voyait affubler à son tour d'une troisième faute, ce qui n'empêchait pas Bourg de s'offrir pour la première fois six unités d'avance (25-31) sur les premiers points de Zaccharie Risacher (deux lancers sur quatre tentés) et un 6e rebond offensif (et 10 à la mi-temps !) contre un seul aux Monégasques à ce moment-là. Le vrai bon point des Burgiens qui ne faisaient pas mieux qu'un total de 29 à l'évaluation sur 20 minutes, ce qui est très faible.

La Roca Team parvenait à effacer son ardoise notamment grâce à un bon passage d'Alpha Diallo et Donta Hall au rebond défensif et même à passer devant avant la mi-temps (36-33) mais voyait son pivot lituanien Donatas Motiejunas regagner son vestiaire en boitant. On ne le reverra plus sur le terrain.

La JL craque en fin de match

Coup dur pour la JL : Bodian Massa faisait très vite une quatrième faute mais cela ne l'empêchait pas de connaître un temps fort et de se remettre en position de leader à 39-42. De quoi vexer les Monégasques qui en un peu plus d'une minute passait un 7-0 à leurs rivaux.

Et hop !, une quatrième faute pour Petr Cornelie. La raquette des rouges et blancs. était déplumée et Sasa Obradovic, bien inspiré, on allait le voir, choisissait de le laisser sur le terrain. Quant à Kevin Kokila, c'était pire, il se blessait et parallèlement Monaco appuyait subitement sur l'accélérateur : 59-48. Un +11, avec deux tirs longue distance de... Petr Cornelie, c'était beaucoup dans ce type de match.

Interception, contre-attaque, panier de Zaccharie Risacher : du grand art. La Jeu n'abdiquait pas. 64-61. Et une quatrième faute pour Donta Hall ! Mais... une faute sur un shoot à trois-points d'Elie Okobo, deux techniques de suite à Freddy Fauthoux, qui devait quitter les lieux, liquidaient les chances de Bourg de s'imposer car Okobo réussissait 4 de ses 5 lancers. 75-65. Les Burgiens lâchaient prise dans le money time.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité