Aller au contenu

Monaco s'offre le Real Madrid pour clôturer 2025

L'AS Monaco a globalement dominé le Real Madrid à Gaston-Médecin (100-95) et se retrouve à la 6e place de l'Euroleague en cette fin d'année 2025.

Nikola Mirotic (AS Monaco). © Euroleague

Malgré l'impact du meneur argentin Facundo Campazzo (28 points, 10 passes, 41 d'évaluation), qui a réussit une pluie de trois-points dans le money time pour essayer de rattraper le temps perdu, et du pivot capverdien Walter Tavares (21 points et 11 rebonds), le Real Madrid a dû rendre les armes face à une AS Monaco conquérante.

La Roca Team n'a totalisé que 17 passes décisives, son quatrième plus faible total de la saison, et a encaissé 95 points, mais elle a aussi capté 40 rebonds, égalant ainsi son deuxième meilleur total. Elle a pu compter notamment sur la maestria d'Elie Okobo (22 points à 7/11 aix shoots).

« On peut mieux défendre, mais ils ont réussi des tirs incroyables », a déclaré le coach Vassilis Spanoulis en évoquant le final du match. « On pourrait mieux faire circuler le ballon, mais dans l'ensemble, je suis satisfait. Félicitations à mes joueurs. Face au Real Madrid, malgré leur gabarit, nous avons dominé les rebonds. Nous avons pris 17 rebonds offensifs. Nous étions présents. Nous avons fait preuve d’engagement. »
« C'était un match incroyable », a savouré Elie Okobo. « Juste après Noël, pouvoir fêter ça devant nos supporters avec une victoire aussi importante contre le Real Madrid, c'était vraiment spécial. Tout le monde a participé, tout le monde a joué avec énergie, et on a décroché la victoire. C'est le plus important. »
« Nous voulions finir en beauté à domicile pour notre dernier match de 2025 », a commenté Mathew Strazel. « Je pense que nous avons bien joué. Nous sommes restés concentrés pendant 40 minutes et avons trouvé le moyen de remporter la victoire. Je suis fier de nous. »
« Nous sommes une équipe très récente. La moitié de l'effectif est nouvelle, tout comme le staff technique, » a fait remarquer le coach du Real Sergio Scariolo . « La compétition est extrêmement exigeante. Nous progressons clairement, de plus en plus. Je pense que nous devons encore progresser dans les semaines et les mois à venir, mais la tendance est clairement positive. Parfois, nous aimerions accélérer un peu ce processus , mais les choses arrivent en leur temps. Certains joueurs doivent encore comprendre ce que signifie jouer pour cette équipe et à ce niveau de compétition. Nous devons progresser en termes de cohésion et mieux comprendre ce qu'il faut pour rivaliser avec une équipe comme Monaco. Monaco est un parfait exemple d'équipe dont le noyau dur joue ensemble depuis de nombreuses années, ce qui facilite l'intégration des nouveaux joueurs. Notre parcours est un projet de longue haleine. »

Fil d'actualité