L’ASVEL ne marche pas fort en ce mois de décembre. Dernière de la classe en Euroleague et sur une série en cours de sept revers, l’équipe de Gianmarco Pozzecco aurait bien besoin réchauffer les cœurs avant les fêtes et ainsi débloquer le compteur à domicile, alors que Villeurbanne n’a plus gagné à la maison depuis le 26 janvier dernier. La tâche s’annonce âpre car c’est un grand d’Europe, l’Olympiakos, qui se présente vendredi soir (19h45) pour la troisième à la LDLC Arena.
A quelques secondes du titre européen en mai dernier, les Grecs ne sont pourtant pas dans une dynamique exceptionnelle, pointant à la 11e place (7-8) avant la 16e journée. « Nous avons le même problème depuis le début de l’année. On finit mal les matches. Nous avons eu des nouveaux joueurs. C’est sûr que Sloukas et Vezenkov étaient deux pièces importantes de l’équipe, mais nous étions bien au début avant d’avoir beaucoup de blessés. J’espère que tout le monde arrivera à se mettre en rythme pour compenser les absences », concède le pivot des Reds, Moustapha Fall, dans les colonnes du Progrès.
« Je ne suis pas spécialement surpris parce que cela fait deux ou trois saisons que l’ASVEL n’est pas très performante en Euroleague »
Mais l’international français, qui a découvert l’Euroleague à Villeurbanne avant de briller depuis trois saisons avec l’équipe du Pirée, sait aussi que l’ASVEL est loin du compte. « Je ne suis pas spécialement surpris, parce que cela fait deux ou trois saisons qu’ils ne sont pas très performants en Euroleague. Ils tentent souvent des paris mais ils ne peuvent pas toujours être gagnants. Ce sera compliqué tant qu’ils ne seront pas en mesure de garder leurs joueurs. Mais l’ASVEL reste une équipe très athlétique et je m’attends à un match très difficile, même si Nando n’est pas là. Ils ne vont pas bien, mais nous non plus. Et, l’an dernier, nous étions au meilleur de notre forme et nous avions perdu à l’Astroballe », se remémore le champion de France 2021.
Une piqûre de rappel qui pourrait servir aux hommes de Georgios Bartzokas, tandis que ceux de Gianmarco Pozzecco sont en plein doute.
Nando De Colo ne devrait pas rejouer avant 2024
Asphyxiée mercredi à Milan, l’ASVEL a perdu Nando De Colo, touché au mollet (contracture) et absent jusqu’en 2024. Une nouvelle absence qui fait tâche et qui met encore davantage de plomb dans l’aile - ou la mène, sachant qu’un meneur est toujours recherché - de la formation villeurbannaise, qui recevra également le Real Madrid, champion d’Europe en titre, le 28 décembre. Sa participation au All-Star Game, le 30 décembre, est par la même occasion largement compromise.