Géraldine Robert a connu une carrière de joueuse atypique. Arrivée du Gabon -un pays francophone d'Afrique Centrale- en 1998 pour poursuivre en France ses études, elle joua pour Besançon avant de se rendre à Londres, de jouer sur les playgrounds puis en club, d'être élue MVP de l'English Basketball League et de donner naissance à un fils, Maydden.
Elle joua ensuite en Italie, en Pologne, et essentiellement en France. Elle fut donc élue MVP française de la Ligue Féminine en 2013 alors qu'elle était à Montpellier. Elle a aussi la particularité d'avoir porté les maillots de la France (3 sélections en 2007) et du Gabon. Son dernier club de Ligue Féminine fut Charleville en 2019.
Géraldine Robert a par ailleurs fondé l’association Yemaly, qui utilise le sport comme levier d’éducation et de développement pour les jeunes. Elle s'est vu décerner le Legacy Builder Award pour son engagement en faveur de la jeunesse gabonaise et internationale.
« Depuis 16 ans, nous avons parcouru plusieurs villes du Gabon pour organiser des camps de basket gratuits, des ateliers sur le leadership, la confiance en soi et distribuer du matériel sportif à travers tout le pays », a t-elle alors déclaré.
Elle s’est engagée également dans le programme « Giants of Africa » initié par Masai Ujiri, le GM des Toronto Raptors, qui vise à promouvoir le basket-ball et l’éducation auprès des jeunes africains.
« Depuis trois ans, je suis coach dans cette organisation qui construit des terrains de basket et forme les leaders de demain à travers le sport. »
La voici donc désormais Conseillère spéciale du Président de la République du Gabon, Cheffe du Département Sport, Culture et Jeunesse.
« La mission qui m’est confiée est immense, et je mesure pleinement la responsabilité qui est désormais la mienne. Toute ma vie a été consacrée au sport, à la jeunesse gabonaise et aux valeurs qu’ils portent. 💪🏾 Aujourd’hui, c’est avec détermination et engagement que je m’inscris dans cette nouvelle étape, afin d’accompagner le Chef de l’État dans sa vision et son action en faveur de la jeunesse, de la culture et du sport, 🙏🏾 » a t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
Son fils Maydden N'nah-Ndong (1,93 m, 25 ans) a été formé à Limoges et à... Pau et fait carrière en Nationale 1 ; il est actuellement basé à Charleville.