Aller au contenu

Nando De Colo (ASVEL) : « Les deux équipes ont des qualités pour atteindre la finale »

Revenu de sa blessure à la cheville durant la demie, Nando De Colo croit à un retour de l’ASVEL en finale de Betclic Elite. Pour rejoindre Monaco, il faudra battre Paris à l’Adidas Arena, ce dimanche à 19h, malgré les nombreux pépins physiques qui touchent l’équipe.

Nando De Colo © Infinity Nine Media

Touché à la cheville le 23 avril dernier, Nando De Colo est revenu juste à temps pour aider l’ASVEL lors des matches 3 et 4 de la demi-finale contre Paris (8 d’évaluation en 11 et 12 minutes). Le Nordiste rêve de jouer une première finale de championnat de France, lui qui en a vécu partout ailleurs où il est passé dans sa carrière. Il voit l’épilogue de cette série, ce dimanche à l’Adidas Arena (19h sur La Chaîne L’Equipe), comme une première finale, comme il l’explique dans une interview au Progrès.

“C’est une série qui peut vraiment tourner dans les deux sens. Les deux équipes ont clairement des qualités pour atteindre la finale. A nous de faire le maximum pour nous concentrer sur ce que nous devons faire et essayer de ne pas reproduire les petites erreurs qui nous ont fait mal, surtout lors du dernier match (...). C’est notre première finale et il va falloir la gagner (...). C’est un match 5 : vous gagnez ou vous rentrez à la maison. Si nous restons ensemble et que nous respectons notre plan de jeu, nous augmenterons nos chances.”

Les chiffres : 69 et 77

Ce dimanche soir, Paris disputera le 69e match de sa saison (56-12). Ce sera le 77e des Villeurbannais (38-38).


L’international français le plus capé en activité, en fin de contrat cet été, retient malgré tout la progression du groupe villeurbannais depuis la promotion de Pierric Poupet, le 6 janvier dernier.

“Nous sommes quand même passés à côté de pas mal d’objectifs (...). Nous étions tellement loin (avec Gianmarco Pozzecco) qu’on a l’impression que tout ce qu’on fait est maintenant incroyable, mais il est clair que Pierric (Poupet) connaît bien le basket, sait ce qu’il veut mettre en place et il faut lui donner le crédit d’avoir pu imposer ce qu’il voulait. Sa façon de coacher est très intéressante, avec l’aide d’Edo (Edoardo Casalone), qui a bien voulu rester (...). Cela a été une saison compliquée pour tout le monde, parce que cela l’a été de se trouver. L’été dernier, nous savions qu’il allait y avoir du renouveau, que nous allions avoir besoin de temps pour nous mettre en place. Nous ne l’avons pas forcément eu et cela a été dur de trouver notre rythme de croisière. La fin de saison a été un peu meilleure et, comme Pierric le dit, nous sommes à un match de la finale. A nous de faire en sorte de retirer du positif de tout ce qui s’est passé. Nous devons nous concentrer sur ce qui arrive et ce match à Paris”.

Habituée à jouer des matches avec un calendrier resserré en raison de l’Euroleague, l’équipe de Pierric Poupet va devoir batailler physiquement face à d'intenses Parisiens en ayant plusieurs joueurs vieillissant et dans le rouge. Outre le retour de blessure de Nando De Colo, Mike Scott a reçu une infiltration au genou en début de semaine, David Lighty est en délicatesse avec son genou comme l’est Charles Kahudi avec ses adducteurs… La défaite après prolongation de jeudi soir a sans doute laissé des traces. L’ASVEL s’en remettra-t-elle ?


Nando De Colo a porté la flamme à Marseille

“C’était une fierté, un honneur. Cela ne représente pas que la flamme, mais aussi la France, et tous ces étés que j’ai passés en Bleu. C’était une belle émotion de partager ce moment avec ma femme et nos filles, et très intéressant de voir tout l’engouement qu’il y avait autour de cette flamme, de voir à quel point c’était important pour les gens d’être parmi nous. J’espère que cela se passera ainsi dans toutes les villes qui auront la chance d’accueillir la flamme. Cela reste un événement que l’on vit une fois dans une vie. (...) Ça donne des idées pour cet été, bien sûr, mais le plus important, c’est que nous ayons les Jeux en France et une équipe pour aller chercher un résultat. Nous avons les capacités pour le faire, mais cela dépendra des sacrifices que les uns et les autres seront prêts à faire.”

Commentaires

Fil d'actualité