Parti de l'ASVEL en toute fin de mercato pour revenir à Fenerbahçe, Nando De Colo a fait le choix de la compétitivité, avec une belle opportunité de remporter une troisième Euroleague chez le champion en titre. Pour L'Équipe, le Français a raconté les conditions dans lesquelles les négociations ont été menées entre les deux clubs.
"Avant les fêtes, à une période où les clubs cherchent à se renforcer, Fenerbahçe s'est renseigné via son manager général et a montré un intérêt fort avec des retours chaque jour. Tony était prêt à donner son feu vert à certaines conditions. Il y a eu un silence radio de dix jours avant que les choses se concrétisent aux premiers jours de l'année. La négociation a été intelligente pour garantir les intérêts des deux clubs. Mais cela n'a pas été décidé du jour au lendemain, j'en ai discuté en famille car j'ai trois filles et elles étaient bien à Lyon. Sportivement, les actionnaires du club n'étaient pas pour mon départ. Il fallait qu'il y ait ce côté financier qui rentre dans l'équation, pour préserver les intérêts de l'Asvel. Et c'est moi qui ai fait des efforts financiers."
Malgré ce changement de club, De Colo est resté évasif sur son avenir à l'issue de l'exercice en cours. Comme lors du Media Day de la LNB en septembre dernier, le meneur n'a pas donné de réponse claire, notamment car il n'a pas encore abordé ce sujet avec la direction du club turc.

"On n'a pas parlé de la suite, leur objectif était de m'avoir jusqu'à la fin de cette saison. Pareil pour moi, je veux faire le maximum pour tenir les objectifs qu'un champion d'Europe se doit de défendre. Mais je me dis qu'on ne sait jamais. Je suis un passionné, toujours motivé à jouer. Un jour, il faudra raccrocher, alors ce sera pour cette saison ? La suivante ? En début de saison, j'avais évoqué la fin car mon contrat à l'Asvel arrivait à terme. Je sais, quoi qu'il en soit, que je ne serai pas très loin des parquets."
En dehors des parquets, l'ASVEL se trouvait également dans un contexte instable, touchée par des problèmes financiers, et en partance présumée vers la NBA Europe. Un nouveau projet dans lequel l'ancien Villeurbannais ne comptait pas s'engager pour terminer sa carrière.
"Ce n'est plus mon problème aujourd'hui mais aurais-je été motivé pour repartir de zéro dans un nouveau projet ? Il ne me reste pas cinq ans à jouer, alors je ne pense pas que cela m'aurait intéressé. J'ai passé près de quatre ans à Asvel, il y a eu beaucoup de mouvements, avec des objectifs très élevés dès la première saison mais ça n'a pas vraiment fonctionné."
