Aller au contenu

Nanterre-Monaco : Un record d'affluence en championnat de France

Pour sa cinquième apparition à La Défense Arena de Paris, et la réception de Monaco, soit un choc entre les deux premiers au classement, Nanterre 92 a battu un nouveau record d'affluence pour un match du championnat de France avec 17 487 spectateurs dont Guerschon Yabusele et Mohamed Diawara.

La Défense Arena* avait déjà servi de cadre au record précédent avec 16 319 spectateurs, le 13 mars 2023, lors d'un match Nanterre-ASVEL.

Ce qui est remarquable, c'est que Nanterre enregistre habituellement l'une des plus faibles affluences de Betclic Elite à son palais des sports de Maurice-Thorez situé à deux kilomètres de la Défense Arena : 14e avec 2 607 spectateurs, 87% de remplissage, et seulement 2 guichets fermés à l'issue des matches allers. Ce qui prouve que le potentiel public est très loin d'être exploité.

Elie Okobo en superman

Avant le match, Victor Wembanyama, formé à Nanterre, a été présent via une vidéo enregistrée à Los Angeles où il dispute le NBA All-Star Game, et il a remercié le public en lui demandant de bien "encourager les Verts et Blancs". Ce qu'il a fait notamment en criant de vibrants "défense ! défense !". Quelle ambiance !

L'AS Monaco s'est présentée sans Mike James -il était sur le banc mais pas sur la feuille de match-, Yohan Makoundou et bien sûr Kevarrius Hayes. De plus, Terry Tarpey a été exclu dans le deuxième quart-temps pour avoir écopé de deux fautes antisportives, et à six minutes de la fin, c'est Nemanja Nedovic qui a dû regagner son vestiaire en raison de deux techniques. Cela n'a pas empêché la Roca Team dont on sait qu'elle est en plein marasme économique de s'imposer (76-81) et de demeurer invaincue à l'extérieur.

Nanterre menait 24-17 à l'issue du premier quart-temps mais Monaco a pris les choses en mains dans la deuxième période de dix minutes avec Elie Okobo comme principal démolisseur de la défense de Nanterre pour mener à un moment de 14 points.

Mais les hommes de Julien Mahé ont du coeur et avec 19 rebonds offensifs et un 16/19 aux lancers-francs, ils ont complètement refait leur retard pour mener 74-70 à 4'15 de la fin grâce à un cinglant 18-2. Pas de quoi faire perdre leur sang froid aux joueurs de la Principauté qui ont dominé le money time avec un Elie Okobo rayonnant (17 points et 6 passes).

Anecdotes : Mathias Dossou-Yovo a réalisé un double airball aux... lancers-francs ! Le pivot international a tout de même rendu une très bonne copie avec 17 points et 7 rebonds. L'action d'éclat du match a été l'oeuvre de Juhann Begarin qui a après un contre stratosphérique a claqué un dunk tout aussi impressionnant sur l'attaque monégasque suivante.

*La Défense Arena possède une capacité modulable qui va de 15 à 40 000 spectateurs.

Fil d'actualité