Ce sera ainsi la deuxième finale consécutive pour Caitlin Clark, la meilleure joueuse universitaire de sa génération et qui est devenue en février la meilleure marqueuse de la NCCA de tous les temps et des deux sexes. Iowa avait échoué à ce stade en 2023 face à LSU.
Rien n'a été facile pour Catitlin Clark face à U-Conn. La leader d'Iowa n'a marqué que 6 points en première mi-temps avec un terrible et inhabituel 0/6 à trois-points. Avec un score de 70-69 et une possession pour UConn à 10,8 secondes de la fin, les arbitres ont sifflé une faute d'attaque discutable sur Aaliyah Edwards sur un bloc. Clark a finalement clôturé l'avant-dernier match de sa carrière universitaire avec 21 points (7/18 aux shoots dont un 3/11 à trois-points), 9 rebonds et 7 passes décisives. Paige Bueckers, une autre grande promesse du basket-ball féminin, a marqué 17 points pour UConn.
Dans l'autre demi-finale, South Carolina de la coach Dawn Staley (ex-Tarbes et Team USA) a battu NC State, 78-59, prolongeant sa série de 37 victoires en 37 matchs. C'est la première fois qu'une équipe parvient invaincue en finale depuis U-Conn en 2016.