Alexia Tournebize a annoncé officiellement le 22 décembre qu'elle quittait Bourges pour l'université de South Carolina et elle est arrivée sur place le 1er janvier. Six jours plus tard, elle était à l'entraînement mais elle est demeurée sur le banc lors des trois matches suivants.
« Elle est intelligente, elle comprend vite les choses », a déclaré Joyce Edwards, meilleure marqueuse de l'équipe avec 20,7 points, à propos de la Française. « Sa défense est excellente. Offensivement, elle a un bon tir et elle sait étirer le jeu. J'ai l'impression que personne ne l'a encore affrontée, donc ce sera difficile de l'analyser et j'ai vraiment hâte de la voir jouer. »
Ce qui a marqué les esprits aux Etats-Unis, c'est le fait que la jeune femme a été la première Française à dunker en match en septembre 2024. Les médias américains ont rappelé qu'Alicia est la fille d'Isabelle Fijalkowski, qui a joué pour l'université du Colorado avant d'être sélectionnée par les Cleveland Rockers lors de la draft WNBA de 1997. Elle y a joué 56 matches à 12,8 points et 6,2 rebonds.
Il faut savoir qu'aux Etats-Unis son nom se prononce al-EE-see-uh TOR-nah-beez et qu'elle est annoncée à 2,01 m (6'7) avec chaussures par son université.
Alicia Tournebize a joué 5 minutes contre South Carolina, sans marquer et en faisant 2 fautes. South Carolina a gagné le match 68-65.
ALICIA TOURNEBIZE MAKES HER COLLEGIATE DEBUT FOR SOUTH CAROLINA 🔥
— SportsCenter (@SportsCenter) January 16, 2026
The 6'7" forward is the first French woman to have a dunk documented 😤 pic.twitter.com/dkEZCvbYOn