Parmi les nombreuses grosses recrues enregistrées par l'AS Monaco cet été, on retrouve Nemanja Nedovic, grand habitué de l'Euroleague, qui évoluait depuis trois ans à l'Étoile Rouge de Belgrade. Avant le match de ce mercredi face à l'Olympiakos, le Serbe a expliqué son choix de rejoindre la Roca Team au micro de BasketNews.
"Ma priorité, c'était de gagner quelque chose, et j'ai trouvé que Monaco était le meilleur endroit pour ça. Il y a eu des premières discussions en juillet, mais en août, tout s'est intensifié et ça s'est conclu en deux ou trois jours. Je n'avais aucun doute et je suis très content ici à Monaco. C'est une très belle ville. On a un bon groupe. Les gars m'ont tout de suite accepté, j'essaie de trouver mon rythme et mon rôle pour aider l'équipe à gagner."
Pour l'instant, sur le plan personnel, le poste 2 est moins utilisé que les saisons précédentes, avec 3,3 points de moyenne en début de saison d'Euroleague. La faute à l'effectif pléthorique mis à la disposition du coach Vassilis Spanoulis, qui a du beau monde sur ses lignes arrières (Mike James, Matthew Strazel, Élie Okobo, Terry Tarpey, David Michineau). Mais, pas de quoi déranger Nedovic, bien au contraire.
"Honnêtement, je n'avais jamais joué dans une équipe aussi talentueuse que celle-là. On a beaucoup d'arrières porteurs de balle. Notre jeu est très orienté là-dessus. C'est sûrement la première fois que je joue autant sans le ballon, en attendant mes opportunités. Mais avec des gars comme Mike James, Matthew Strazel et Élie Okobo, ils savent te trouver quand tu es ouvert. C'est différent de ce dont j'ai l'habitude, mais je me plaît dans ce rôle."
Naturellement, entre la finale d'Euroleague disputée par Monaco la saison dernière, et le gros recrutement réalisé par le club de la Principauté cet été, l'objectif est clair : soulever le trophée le plus prestigieux du Vieux Continent.
"L'idéal, ça serait de gagner l'Euroleague. [...] C'est pour ça que je suis content d'être ici, j'ai l'impression qu'on peut vraiment faire quelque chose de spécial avec cette équipe. Rien n'est garanti, car il y a des surprises chaque année, mais on a les qualités nécessaires. On doit juste le montrer sur le terrain. On a toujours de quoi s'améliorer, mais si on arrive à s'accorder, [le but sera] d'atteindre le Final Four pour éventuellement remporter la compétition."