Aller au contenu

Nikola Jokic, le meilleur basketteur européen du XXIe siècle ?

Etablit par le média américain ESPN, le classement des 100 plus grands sportifs du XXIe siècle place le Serbe Nikola Jokic au 28e rang. De quoi en faire le basketteur européen le mieux classé.

Nikola Jokic © FIBA

Dans le sport, les comparaisons entre les différents athlètes sont une source infinie de débats. Souvent évoqué, le duel entre Michael Jordan et LeBron James pour le titre honorifique de meilleur basketteur de l'histoire en est l'illustration. Média américain de référence dans le domaine du sport, ESPN vient de publier son classement des 100 plus grands sportifs du XXIe siècle. Une classification basée sur les votes de 70 000 personnes dans laquelle on retrouve évidemment des basketteurs, dont plusieurs viennent d'Europe.

Trois basketteurs européens sélectionnés

Parmi ces derniers, le mieux classé est Nikola Jokic. Avec sa 28e place, le Serbe se trouve derrière sept basketteurs / basketteuse américain(e)s (LeBron James, Kobe Bryant, Stephen Curry, Tim Duncan, Shaquille O’Neal, Diana Taurasi, Kevin Garnett). Mais aussi devant d'autres représentants du Vieux Continent : Dirk Nowitzki (41e) et Giannis Antetokounmpo (42e). Suffisant pour décerner au pivot des Denver Nuggets le statut de meilleur basketteur européen des 25 dernières années ?

Ce qui est sûr, c'est que les trois hommes rivalisent en termes de palmarès collectif en NBA avec un titre remporté par chacun. En revanche, Jokic mène la danse d'un point de vue individuel avec trois titres de MVP, contre deux pour le Grec et un pour l'Allemand. Comme Antetokoumpo, le médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de 2016 aura l'occasion de donner du poids à son dossier dans quelques jours en France.

Commentaires

Fil d'actualité